Top 5 des hôtels au Japon

Écrit par
Top 5 japon

Le Japon est sans l’ombre d’un doute l’une des destinations préférées : de sa beauté iconique et de son extraordinaire attention aux détails à ses idiosyncrasies intéressantes, nous quittons toujours ce merveilleux pays en nous sentant inspirés. Ce n’est un secret pour personne que cette île saisissante abrite une culture spectaculaire, des sites uniques et une cuisine de classe mondiale (dont la plupart sont difficilement appréhendables par l’esprit occidental), mais ses hôtels de premier ordre ne sont pas aussi connus dans le monde entier..

Voici quelques-uns des hôtels préférés absolus au Japon. Nous espérons vous tenter de séjourner dans au moins l’une de ces propriétés étonnantes pour vous garantir un voyage sur mesure très spécial.

1. Aman, Tokyo

Bien que la concurrence soit rude entre plusieurs hôtels de haut niveau dans l’exaltante capitale du Premier Monde, l’Aman Tokyo arrive pour nous en tête. Sommet absolu de la sophistication, cette propriété épurée atteint l’équilibre parfait entre le chic discret et le luxe pur, ce qui est évident dès l’arrivée, lorsqu’on franchit son entrée élégante mais discrète pour pénétrer dans le hall à atrium flamboyant, conçu par le célèbre Kerry Hill.

Des touches japonaises délicates ont été tissées de manière transparente dans son design intérieur et son architecture globale par les maîtres d’œuvre créatifs derrière son esthétique (pensez au subtil papier shoji blanc et aux exquises compositions florales « ikebana »), qui aident à introduire des pops de couleur de bon goût dans la palette de couleurs monochromes, ainsi qu’à prêter un fort sens du lieu. Le service offert par le personnel amical est tout simplement impeccable, car il est passé maître dans l’art de l' »omotenashi » (service à la clientèle japonais aimable et discret). Les restaurants, le salon de cigares et le bar de l’Aman Tokyo sont tous à tomber, mais sa piscine ultramoderne est sans doute le meilleur atout de l’hôtel. Cette oasis de calme brille d’une invitante couleur aigue-marine à l’intérieur de carreaux de basalte sombres et offre une vue imprenable sur le paysage urbain, ce qui en fait le lieu idéal pour se détendre et se ressourcer après une journée bien remplie à explorer la ville. Des panoramas tout aussi impressionnants peuvent également être appréciés depuis le confort de votre chambre – se réveiller avec le plus phénoménal des levers de soleil sur les gratte-ciel avec le Mont Fuji à l’horizon est une expérience vraiment inoubliable.

A lire aussi :   Top 5 des lieux d'observation des oiseaux en Afrique

2. Gora Kadan, Hakone

Réputé comme le meilleur ryokan (auberge traditionnelle japonaise) de luxe de tout le pays, vous aurez du mal à ne pas apprécier un séjour dans cet hôtel. L’établissement place la barre très haut pour les autres, car il a réussi à combiner de manière sensible la quintessence du design japonais et le confort moderne, ce qui relève de l’exploit. En pénétrant dans le hall accueillant et lumineux, on est accueilli par des vues panoramiques sur le feuillage environnant, ce qui signifie que l’on ressent immédiatement l’importance et le respect de la nature que les Japonais entretiennent. Cette atmosphère tangible se poursuit dans les allées menant aux chambres et aux suites, qui sont dotées de spacieux plafonds voûtés et de vastes fenêtres du sol au plafond ; là encore, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent.

Les notions classiques japonaises sont également présentes dans les chambres au sein de leur décor, qu’il s’agisse des tatamis, des confortables lits futons ou des salles de bain privées. Cette dernière est unique à chaque chambre, variant entre les  » ofuro  » (baignoires intérieures en bois lisse) et les  » rotenburo  » (baignoires extérieures douces sculptées dans la pierre). Bien qu’il s’agisse d’un régal, l’expérience de bain ultime ici est de faire trempette dans la source d’eau chaude en plein air « onsen » privée de Gora Kadan, nichée dans un endroit isolé au bout du jardin : s’allonger et se prélasser dans l’eau bouillonnante chauffée naturellement avec la vapeur qui s’élève autour de vous dans l’air frais est paradisiaque. L’expérience culinaire offerte ici est un autre énorme attrait, les clients peuvent choisir entre des petits-déjeuners japonais ou occidentaux le matin et se laisser tenter par un dîner à plusieurs plats  » kaiseki  » le soir, qui est vraiment spécial – grâce aux chefs estimés de la propriété, on peut même essayer la délicatesse renommée du  » fugu  » (poisson-globe).

hôtels au Japon

3. Ritz-Carlton, Kyoto

Bien situé sur les rives de la rivière Kamogawa au sein de la ville ancienne, cet hôtel est à des lieues au-dessus des autres dans cette région. Le Ritz-Carlton est vraiment exceptionnel en termes de service, de style et d’atmosphère. Son élégance inhérente impressionne dès l’arrivée dans son hall impérial aux tons violets et se poursuit dans toute la propriété. Son design rasoir réussit à rendre hommage à l’esthétique japonaise traditionnelle tout en introduisant des touches de fraîcheur et de modernité, ce qui crée une expérience luxueuse et distincte et fait qu’il est difficile de dire au revoir à la fin de votre séjour.

A lire aussi :   Top 5 des récifs de maisons aux Maldives

Des touches locales se retrouvent disséminées un peu partout, des arbres  » bonsaï  » parfaitement entretenus et des soies  » kimono  » encadrées qui décorent les espaces communs, aux robes  » yukata  » et au design en fleurs de cerisier des salles de bains en marbre que l’on trouve dans les chambres et les suites bien aménagées. Bien que les vues depuis les chambres varient, chacune d’entre elles a sa propre touche spéciale, qu’il s’agisse d’un panorama sur la rivière ou d’une vue apaisante sur un jardin zen traditionnel. Le personnel accueillant et l’atmosphère conviviale font que l’hôtel se sent comme chez lui, et l’ajout d’équipements de luxe est un véritable bonus : les préférés sont la belle piscine, le spa tranquille et le bain onsen en bas. Le Ritz-Carlton offre également une sélection de choix gastronomiques au sein de restaurants chics, qui attirent les habitants et les visiteurs, et sert sans doute le plus délicieux petit-déjeuner japonais pour la palette occidentale chaque matin.

4. Ryokan Kurashiki, Kurashiki

Véritable coup de cœur d’Ampersand, le Ryokan Kurashiki est l’incarnation même d’un ryokan classique (auberge traditionnelle japonaise). À l’origine un entrepôt de riz, la propriété historique a un sens de la nostalgie ancré dans son architecture vieille de 300 ans et sa décoration intérieure préservée, de ses poutres en bois sombre à son « irori » conventionnel (foyer ouvert). Grâce à son emplacement privilégié au cœur du quartier de Bikan, les chambres et les suites authentiques offrent une vue panoramique sur le canal tranquille bordé de saules ou sur le jardin soigné de bonsaïs et de rochers à l’arrière.

La maison d’hôtes est pleine de caractère avec ses délicates décorations japonaises, ses tatamis tissés et ses confortables lits en futon ; sans parler des suites plus récentes et de leurs magnifiques salles de bains. L’aimable personnel vêtu de kimonos se faufile dans les couloirs et répond à tous vos besoins. La sympathique hôtesse de l’établissement, Nakamura-san, est une fontaine de connaissances locales (elle se fera un plaisir d’organiser pour vous des visites d’ateliers d’artistes et de brasseries de saké) et la généreuse Mama-san, qui sert votre repas « kaiseki » complexe avec tant de soin, est un plaisir. Si vous êtes à la recherche d’une expérience japonaise immersive, alors c’est ici qu’il faut séjourner – votre séjour sera forcément un moment fort de votre visite de ce pays unique.

5. Amanemu

Signalée comme l’une des ouvertures les plus excitantes et les plus luxueuses de ces dernières années au Japon, cette chaude propriété Aman mérite bien une visite. Phénoménalement situé dans l’idylle rurale du parc national d’Ise-Shima, le paysage ici convient au design épuré de cet hôtel – un soin a été apporté par les maîtres d’œuvre typiquement attentifs d’Aman pour harmoniser parfaitement la propriété avec son environnement. Inspiré d’un ryokan japonais, cet établissement s’efforce de rester fidèle au design traditionnel, mais va plus loin en y intégrant des éléments de confort plus modernes et spéciaux. Son spa serein et ses terrasses extérieures en contrebas sont des endroits de prédilection pour s’allonger et se détendre – le bonheur tant pour une retraite romantique en couple que pour les fêtes de famille.

A lire aussi :   Top 5 des tentes de safari design

Si le grand espace alfresco est l’un des principaux atouts du resort, l’intérieur minimaliste est tout aussi époustouflant grâce à la vision du talentueux architecte décédé, Kerry Hill. Le bois pâle épouse délicatement le mobilier sublimement épuré et les fenêtres du sol au plafond laissent entrer une grande quantité de lumière naturelle, tout en offrant une vue panoramique impressionnante sur la mer, qui devient particulièrement pittoresque au coucher du soleil. La vie locale peut jouer un rôle dans votre séjour si vous le souhaitez, car l’hôtel se fera un plaisir d’organiser des visites de la communauté voisine d' »Ama », une communauté de femmes plongeuses en apnée, ainsi que des expéditions vers les sites culturels voisins, comme le sanctuaire d’Ise Jingu. Comme son nom l’indique (aman signifiant  » paix  » en sanskrit et nemu signifiant  » joie  » en japonais), cette propriété est une retraite délicieuse et paisible à nulle autre pareille

Il s’agit d’un lieu de retraite unique en son genre.

Vous avez visité le Japon ? Veuillez commenter ci-dessous et nous faire part de vos hébergements préférés au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *