Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique latine, il abrite certaines des plus grandes merveilles naturelles du monde et déborde tout simplement de culture. Il figure depuis longtemps sur les listes des voyageurs qui explorent l’Amérique du Sud et attire des personnes du monde entier qui cherchent à faire la fête toute la nuit au célèbre carnaval de Rio, à assister aux chutes d’Iguazu à couper le souffle ou à plonger au cœur de la nature dans la jungle amazonienne.
Alors que Rio de Janeiro reste populaire auprès des voyageurs d’aventure après une culture vibrante et des plages époustouflantes, le reste du pays ne doit absolument pas être oublié. Le long de la côte du nord du Brésil, allant des États de Maranhao à Ceara, se trouvent une abondance de lieux uniques et hors des sentiers battus qui offrent aux voyageurs quelque chose d’un peu inattendu. Voici les cinq meilleurs endroits à visiter dans le nord du Brésil.
Parc national de Lençóis Maranhenses.
Des dunes à perte de vue, des lagunes vert émeraude nichées dans des formes inhabituelles et certains des paysages les plus fascinants que vous verrez jamais, le parc national Lencois Maranhenses est l’un des phénomènes naturels les plus intéressants du Brésil. Le parc englobe plus de 150 000 hectares et 70 km de littoral, avec de grandes dunes de sable aux formes inhabituelles qui recouvrent le paysage.
Lors de la saison des pluies, les espaces entre chaque dune se remplissent d’eau, créant de petits lagons aux teintes bleues, vertes et turquoises grâce aux minéraux et aux bactéries qui s’y trouvent. La meilleure façon d’accéder au parc est de prendre l’avion jusqu’à Sao Luis, puis d’organiser un transfert qui peut prendre jusqu’à quatre heures. Il y a quelques petites villes autour du parc avec une grande variété d’options d’hébergement, comme Santo Amaro do Maranhão, Barreirinhas ou Atins.
Jericoacoara.
Si vous êtes à la recherche d’une véritable escapade à la plage avec une essence rustique et de quoi vous divertir, ne cherchez pas plus loin que la ville balnéaire isolée de Jericoacoara. Assise sur la côte du nord-est du Brésil, Jericoacoara est entourée d’un magnifique parc national et de l’océan Atlantique, offrant certaines des vues les plus étonnantes de la région.
La ville la plus proche par laquelle vous devrez transiter pour atteindre ce petit havre de paix, est Fortaleza, et même après avoir conduit pendant environ sept heures, vous devrez monter dans des buggys de dunes pour enfin atteindre votre destination. Jericoacoara est entièrement construite sur ses éléments naturels, et se promener dans les rues sablonneuses bordées de boutiques et de restaurants pittoresques est une expérience en soi. N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’argent liquide, il n’y a pas de distributeur automatique de billets à Jericoacoara ! Un jour, vous pourriez vous prélasser sur un hamac de mer en admirant le coucher de soleil, le lendemain faire du kayak dans les mangroves voisines et le surfeur cerf-volant le long de l’un des plus magnifiques littoraux d’Amérique du Sud.
Comme Jericoacoara, Atins est un endroit isolé et difficile d’accès. Comme Jericoacoara également, chaque minute en vaut la peine ! Ce minuscule joyau non taillé se trouve à l’est du parc national Lençóis Maranhenses, au coin de la rivière Preguicas. Autrefois un petit village de pêcheurs, Atins est florissant et devient rapidement une destination touristique populaire pour les personnes accédant au parc national.
La ville conserve son charme rustique, avec des routes sablonneuses menant directement à la plage et des restaurants et hôtels locaux qui surgissent un peu partout. Si le plus grand attrait pour visiter Atins est bien sûr sa proximité avec le parc national de Lencois Maranhenses, il y a diverses autres plages et dunes dans la région qui sont parfaites pour des excursions à pied afin de profiter du paysage naturel. Atins est également une destination populaire pour les kite-surfeurs passionnés en raison du temps agréable toute l’année et des vagues actives.
L’île Fernando de Noronha
S’il y a une destination qui respire le luxe et l’exclusivité, c’est bien Fernando de Noronha. Ce paradis caché est situé à 350 km au large des côtes du nord-est du Brésil, donc bien qu’il ne convienne en aucun cas à une excursion rapide d’une journée, il pourrait facilement être ajouté à vos vacances. Seule l’île principale est peuplée, les autres abritant des oiseaux de mer et d’autres animaux marins. Il existe des vols quotidiens vers l’île depuis quelques endroits, comme Recife, Rio, São Paulo et Salvador, et il est également possible de s’y rendre en yacht affrété.
Qu’est-ce qui rend ce joyau caché si exclusif ? Les autorités locales ont limité le nombre de visiteurs chaque jour, pour aider à préserver l’écosystème autour de l’île. Pas plus de 500 voyageurs sont autorisés sur l’île par jour, ce qui signifie que vous devez planifier vos vols et votre hébergement bien à l’avance pour vous assurer une place. L’île est exactement ce que vous imaginez : des eaux chaudes et cristallines, des plages immaculées et des criques cachées. La randonnée, la plongée en apnée, la plongée et les excursions en bateau sont toutes populaires parmi les visiteurs pour vraiment faire l’expérience de la beauté de l’île.
Morro Branco
Morro Branco pourrait être tout droit sorti d’une autre planète. De grandes formations rocheuses rouges poussiéreuses dévient le long de la plage au large de la côte du nord-est du Brésil, offrant un labyrinthe de dunes et de falaises uniques dans ce coin du monde.
Le contrat austère du bleu profond de l’océan derrière les teintes de rouge et d’orange donne lieu à de magnifiques photographies et les visiteurs peuvent se promener librement parmi les roches rouges imposantes en explorant les méandres cachés. Des guides locaux sont toujours disponibles pour vous conduire aux dunes et des visites guidées sont proposées, mais uniquement en portugais pour le moment. La plage elle-même est magnifique et offre un côté totalement unique et hors du commun au Brésil.