Ce n’est pas que vous n’êtes pas sociable, vous voulez juste vous éloigner de tout. Nous aussi. Pour ces moments hors réseau dont nous avons tous envie, voici notre sélection des cinq meilleurs endroits isolés pour quand le silence est d’or.
Clayoquot Wilderness Resort, Colombie britannique, Canada
Retraite intime dans les backwaters de carte postale de Clayoquot Sound en Colombie-Britannique, Clayoquot Wilderness Resort est un havre de paix pour les amoureux de la vie sauvage et l’endroit où repérer les ours noirs, les loups, les couguars, les baleines grises, les orques et les aigles à tête blanche, avec d’excellentes observations jusqu’à fin septembre. Si son magnifique groupe de tentes n’était pas assez éloigné, la nouvelle addition vous coupera littéralement le souffle. Situé à 1 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, Cloud Camp est un sanctuaire au sommet d’une montagne, accessible uniquement par l’hélicoptère de l’hôtel. Pour une nuit seulement, vous serez emmené dans les nuages, où vous pourrez faire une randonnée autour de votre propre lac privé, dîner sous les étoiles avec un repas de cinq plats créé par votre propre chef, puis vous assoupir sous la toile dans une tente de luxe qui fait ressembler le camping traditionnel à une forme moderne de torture. Un pur bonheur.
Eolo, Argentine
Eolo est l’hébergement le plus proche du glacier Perito Moreno, et il est difficile de concevoir un lodge plus éloigné qui se fond parfaitement dans son environnement rude. Niché dans la vallée de La Anita battue par les vents, imaginez une ferme à moutons classique avec un peu de glamour en plus : des murs en zinc ondulé, des toits à pignon et une ambiance rustique qui est renforcée par des intérieurs accueillants comprenant des meubles anciens et un mélange de cuir et de corde qui donne – bizarrement – l’impression d’être chez soi. On pourrait vous pardonner de venir à Eolo juste pour contempler la vue – et c’est ce que font de nombreux hôtes – mais il serait dommage de ne pas profiter des activités proposées, comme les randonnées sur les glaciers, le VTT, l’équitation, l’observation des oiseaux ou la baignade dans la piscine intérieure délicieusement ambiante.
Minaret Station Alpine Lodge, Nouvelle-Zélande
Ne vous inquiétez pas – vous ne vous êtes pas réveillé dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez tout ce que vous savez sur les tentes ou le camping, car cet endroit ne ressemble à rien de ce que vous avez vu auparavant. De votre arrivée – en hélicoptère, bien sûr – à l’endroit où vous vous trouvez – à 7 000 pieds d’altitude au cœur des Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande – rien dans la Minaret Station ne ressemble à une toile détrempée. Les tentes safari caverneuses sont recouvertes de tapis en peau de mouton et d’opossums qui se blottissent dans d’énormes lits. Il y a des salles de bain complètes avec chauffage par le sol et – le Saint Graal – des douches chaudes qui ne semblent jamais manquer d’eau. Naturellement, elles sont alimentées par la chute d’eau située au-dessus du lodge. Lorsque vous aurez fini de vous faire une idée de l’endroit où vous vous trouvez, lancez-vous dans un pique-nique alpin, essayez de traquer les cerfs ou même de faire du VTT héliporté.
Ultima Thule Lodge, Alaska
Envisagez un endroit assez éloigné, et nous parions que l’Alaska est un choix populaire. Ultima Thule Lodge est, par définition, assez loin. De n’importe où. Il se trouve à une centaine de kilomètres de la route la plus proche, au milieu d’une nature vierge de pins, de montagnes enneigées et d’une multitude de fleurs colorées. Situé dans la réserve nationale de Wrangell-St. Elias, la plus grande réserve sauvage protégée de la planète, le lodge est l’endroit idéal pour explorer les nombreux glaciers, montagnes et rivières qui composent la réserve. Les activités proposées sont innombrables, notamment le ski, la pêche, le rafting, l’observation de la faune et de la flore, le trekking sur les glaciers et la randonnée. Et après ? Vous vous couchez dans votre propre cabane traditionnelle, avec une vue magnifique sur la rivière Chitina.
The Brando, Tahiti
Le Brando offre une pure évasion à son meilleur. Cette retraite écologique est l’une des 12 îles idylliques situées à quelque 30 miles de Tahiti et, comme son nom l’indique, c’était un sanctuaire exclusif pour l’icône hollywoodienne Marlon Brando. Bien que durable, ce paradis hors réseau est moins hippie et définitivement plus chic, offrant une cuisine d’inspiration polynésienne influencée par le chef étoilé Guy Martin et 35 villas impressionnantes, chacune avec sa propre piscine privée et des vues sur le lagon. Marchez, nagez, faites du kayak ou du paddleboard entre les îles ou passez du temps avec les équipes de recherche sur place pour en savoir plus sur la faune et l’écosystème de ce lieu unique. Le paradis trouvé.