Si déménager au cœur de l’hiver (ou, vraiment, faire autre chose que porter un Snuggie et regarder Netflix) ne vous semble pas idéal, nous ne vous en voulons pas. Les enfants sont à l’école. Il y a des vacances à gérer. Les jours sont courts et sombres. Et il fait froid – vraiment, vraiment froid.
Mais il y a quelques très bonnes raisons de sortir ces manteaux et ces bottes et de commencer à transporter des boîtes – ou mieux encore, de payer quelqu’un d’autre pour transporter des boîtes pour vous. Si vous avez le moindre contrôle sur votre calendrier de déménagement, vous pourriez vouloir vous concentrer sur la saison hivernale. Voici pourquoi.
Raison n° 1 : vous économiserez de l’argent
Il y a un certain flux et reflux dans le domaine du déménagement. Les choses culminent en été, lorsque le temps se réchauffe, puis commencent à se tasser à l’automne, lorsque la rentrée des classes commence. En hiver, le nombre de déménagements est réduit à peau de chagrin.
Vous voyez où nous voulons en venir : En allant à contre-courant et en déménageant pendant l’hiver, vous pourriez économiser mucho dinero sur le coût de votre déménagement professionnel.
« La saison chargée se termine en septembre, donc les remises commencent à apparaître », explique le directeur des ventes. « À mesure que nous nous rapprochons de décembre, les prix continuent de baisser et restent bas pendant les mois de janvier et février. La remontée commence en mars, et nous atteignons la saison d’affluence à la fin du mois d’avril. » Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
Et vous ne ferez pas seulement des économies avec les entreprises de déménagement. Si vous réduisez vos effectifs ou si vous avez besoin de stocker vos affaires entre deux déménagements, la location d’une unité de stockage peut également être moins chère en hiver.
« Le taux d’occupation des installations de stockage diminue généralement en hiver, de sorte que les consommateurs peuvent profiter des meilleurs prix et des meilleures promotions de l’année », explique ce responsable marketing.
Pour augmenter encore votre potentiel de réduction, programmez votre déménagement en semaine (pas le week-end) et vers le milieu du mois. C’est à ce moment-là que les plannings des entreprises de déménagement sont généralement les plus légers
La raison la plus importante est la réduction des coûts.
Raison n° 2 : vous aurez moins de concurrence
Si vous vivez dans une zone urbaine, déménager pendant la haute saison peut être une plaie. La dernière fois que j’ai essayé de déménager (même en réservant un mois à l’avance), mon entreprise de déménagement préférée n’avait même pas d’ouverture un mercredi matin pendant tout le mois où j’avais besoin de déménager.
Et essayer de transporter vos affaires dans et hors du self-stockage n’est pas une partie de plaisir, non plus.
« En été, il y a souvent plusieurs locataires qui entrent et sortent un jour donné de la semaine, alors parfois vous pouvez avoir à manœuvrer devant plusieurs camions de déménagement différents ».
Mais si vous déménagez en hiver, toutes les personnes pas aussi intelligentes que vous ne se disputerez pas l’attention des déménageurs. Vous aurez plus de liberté pour programmer votre déménagement quand vous le souhaitez – même à la dernière minute.
Raison n° 3 : vos biens pourraient être plus en sécurité
La majeure partie du pays peut atteindre des températures caniculaires en été. Mais les températures que vous ressentez à l’extérieur ne sont rien comparées aux températures à l’intérieur d’un camion de déménagement ou du coffre de votre propre voiture.
Vous pouvez réduire considérablement votre risque de ruiner tout ce que vous possédez en emballant soigneusement. Mais un faux pas pourrait signifier adieu à votre fragile collection de disques ou à votre peinture à l’huile unique en son genre. Et les erreurs se produisent – je peux en témoigner. Voici une brève liste d’articles qui ont été ruinés pour avoir été laissés sur un camion chaud ou dans ma voiture pendant trop longtemps :
- 1 Disque vinyle Creedence Clearwater Revival
- 2 disques vinyles d’Ella Fitzgerald
- 3 bougies de cire de soja toutes neuves
- 6 pains de savon hors de prix
- 1 fer plat pour cheveux (après une avalanche de savon et de bougies)
- 1 réfrigérateur entier de denrées périssables (Les déménageurs ont attrapé la boîte par erreur, l’ont mise à l’arrière du camion, puis l’ont laissée là pendant qu’ils déchargeaient et remontaient mes meubles)
Mais si vous déménagez en hiver, vous pourriez vous trouver assez reconnaissant pour ces températures glaciales.
« Si vous déménagez et stockez des affaires pendant les mois d’hiver, vous réduisez considérablement le risque que vos biens soient endommagés par la surchauffe ». « Les camions de déménagement et les unités de stockage restent généralement bien frais en hiver. »
Mais ne soyez pas un héros
Maintenant que nous avons souligné tous les avantages, déménager en hiver semble être un rêve, n’est-ce pas ? Mais n’oubliez pas d’employer une bonne vieille prudence lorsque vous planifiez votre déménagement.
Vérifiez les bulletins météorologiques à l’avance. Si vous déménagez dans une région inconnue, demandez à votre agent immobilier ou à votre propriétaire si les rues autour de votre nouvelle maison sont salées rapidement après une tempête, juste au cas où il neige. Enfin, n’oubliez pas d’apporter des couvertures et des bâches supplémentaires, au cas où il bruine ou neige un peu pendant votre déménagement.