Top 5 des expériences sur la vie sauvage aux Seychelles

Écrit par
expérience Seychelles

Les Seychelles sont composées de 115 îles et sont célèbres pour leurs plages de sable blanc immaculées, leur océan turquoise et leur soleil toute l’année. Cependant, l’archipel recèle bien d’autres choses, notamment une faune et une flore parmi les plus uniques et les plus étonnantes au monde.

Cette faune passionnante est partout, depuis le ciel, sous la forme d’une faune aviaire d’une diversité sensationnelle, jusqu’au fond de la mer, dans tout un écosystème animé vivant au milieu des récifs coralliens protégés. Voici un résumé de quelques-unes des meilleures expériences de vie sauvage à vivre à travers ce paradis tropical.

Tortues géantes sur l’île Curieuse

L’île Curieuse, située au nord-ouest de l’île de Praslin, est une bio-réserve et un parc marin protégés. L’île regorge d’une flore et d’une faune rares, mais ce qu’il y a de plus impressionnant et de plus attirant, ce sont les locaux, les tortues géantes d’Aldabra. Ces animaux sont si charismatiques et ont tellement de personnalité !

Ils adorent l’attention des humains, tendent leur cou et se tiennent bien droits, ne demandant qu’à être chatouillés. Les tortues se déplacent librement sur toute l’île, mais il y a un grand nombre d’adultes et de petits bébés au poste de garde forestier dans le cadre d’un effort de conservation pour aider à augmenter la taille de la population. Il existe très peu de populations de tortues géantes dans le monde, et encore moins d’occasions de toucher, caresser et même s’allonger au milieu d’elles – c’est une expérience vraiment incroyable et mémorable.

La plongée en apnée avec les tortues

C’est un incontournable lors d’un séjour aux Seychelles. L’eau qui entoure les îles contient une partie de la vie marine la plus fine et la plus palpitante du monde. L’exploration des eaux au large des plages est une activité tout simplement sensationnelle, avec des bancs géants de poissons vibrants et de coraux fascinants, le tout dans des eaux turquoise cristallines.

Certaines zones de snorkeling offrent aux visiteurs le cadeau ultime, la chance de voir et parfois de nager avec des tortues. Les tortues à écailles et les tortues vertes se trouvent dans les eaux environnantes et sont les plus fantastiques à voir. Il est vraiment fascinant d’observer ces magnifiques créatures. Parmi les points chauds pour les tortues, citons Anse Lazio sur l’île de Praslin, l’île de Grande Sœur et l’île Bird, mais ces gracieux reptiles se trouvent dans la plupart des eaux de l’archipel.

A lire aussi :   Top 5 des lieux d'observation des oiseaux en Afrique

vie sauvage Seychelles

Faune aviaire

Les Seychelles sont un paradis pour les ornithologues, qui peuvent se vanter de posséder un certain nombre d’espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Sur certaines îles, il y a une telle biodiversité d’oiseaux que les gens affluent du monde entier juste pour les émerveiller. Par exemple, les îles d’Aride et de Bird (l’indice est dans le nom) sont mondialement connues pour leurs populations d’oiseaux, mais même les îles plus grandes et plus peuplées ont une avifaune brillante, offrant des expériences telles que le fody de Madagascar rouge vif qui mange dans votre main sur l’île de La Digue.

L’oiseau national, le perroquet noir des Seychelles, est l’un des plus beaux spécimens à observer. Praslin est le seul endroit au monde où l’on trouve ces oiseaux, les visiteurs doivent donc se rendre sur l’île pour essayer d’apercevoir le perroquet (en réalité brun) qui se cache parmi les statuesques cocos de mer.

Vallée de Mai

Vallée de Mai est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, composé de centaines de cocos de mer, situé sur l’île de Praslin. Les arbres eux-mêmes sont impressionnants ! Il n’y a que deux populations dans le monde entier – celle-ci et une plus petite sur l’île Curieuse – et l’énorme population forestière dans la vallée de Praslin est tout simplement à couper le souffle.

Les arbres énormes et les noix caractéristiques abritent également un certain nombre d’espèces que l’on ne trouve que dans ces forêts, comme le gecko aux yeux de bronze, le perroquet noir et l’escargot de coco de mer. Pas besoin de jumelles ou de puissants zooms pour les appareils photo, cependant, car les animaux peuvent être observés depuis le sol de la forêt jusqu’à l’extrémité des feuilles des arbres.

Plongée sur l’île de Praslin

Pour ceux qui veulent plonger un peu plus profondément dans l’extraordinaire monde marin des Seychelles sous la surface calme, l’école de plongée Octopus Dive School à Cote d’Or sur l’île de Praslin est l’endroit où aller. Cette école de plongée s’adresse aux personnes de tous niveaux, que vous n’ayez jamais fait de plongée en apnée ou que vous soyez un plongeur très expérimenté.

Les guides vous emmènent au fond de la mer et dans les meilleurs endroits où vivent les animaux, parmi des armées de poissons, des raies géantes, des requins, des hippocampes… le monde marin naturel dans toute sa splendeur. L’eau chaude de l’océan Indien est l’une des plus claires du monde – ne soyez pas surpris si vous obtenez une nouvelle appréciation de la nature en la voyant de si près et personnellement !

A lire aussi :   Top 5 des endroits à visiter dans le nord du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *