Le 5 août dernier a signalé qu’il restait exactement un an avant le début des Jeux olympiques qui se tiendront à Rio de Janeiro. Après le succès de la Coupe du monde de football en 2014, le Brésil est prêt à accueillir l’autre plus grand événement sportif du monde et, si l’on se fie au tournoi de football, l’événement devrait être spectaculaire.
Avec l’afflux de personnes du monde entier dans la ville merveilleuse, le Brésil devrait connaître une nouvelle hausse de popularité en tant que destination de voyage. Rio de Janeiro est sans aucun doute un point fort et une ville incontournable pour tout voyage au Brésil, mais qu’est-ce que ce pays généreux offre d’autre aux visiteurs qui souhaitent explorer davantage ? Nous avons dressé ici une liste de ce que nous pensons être les meilleures expériences au Brésil pour le voyageur à la recherche de plus de sensations fortes après, ou même avant, les Jeux olympiques.
1. Aventure dans l’Amazonie
L’Amazonie n’a plus besoin d’être présentée. Ce puissant fleuve et cette riche forêt tropicale sont célèbres en soi et offrent aux amateurs de vie sauvage une expérience inoubliable. Après les lumières vives de Rio, la jungle permettra aux visiteurs de sentir qu’ils se sont également immergés dans la nature.
Hébergement recommandé : Notre choix se porterait sur l’Anavilhanas Jungle Lodge, qui allie luxe et aventure grâce à ses superbes bungalows suspendus sur pilotis dans un cadre paisible au bord du Rio Negro. Des excursions sont organisées tous les jours et peuvent comprendre des sorties en canoë, la visite de communautés éloignées et l’observation de dauphins de rivière roses, des safaris nocturnes et la pêche au piranha.
Informations sur le voyage : Vol direct de 4 heures depuis Rio, suivi soit d’un trajet en voiture de 3 heures, soit d’un court vol en avion de mer jusqu’au lodge.
2. Être impressionné par Iguassu
Tournant à 82 m de haut et comptant des centaines de chutes d’eau, Iguassu impressionne même les visiteurs les plus avertis. Entourées d’une forêt luxuriante, qui abrite de nombreux oiseaux et une faune passionnante, les chutes ne sont pas la seule attraction ici. Suivez les trottoirs de bois et vous verrez la majeure partie du parc, mais si vous voulez une expérience plus personnelle, optez pour un tour en hélicoptère pour une vue d’ensemble ou faites une excursion en bateau sous les chutes elles-mêmes pour vraiment ressentir le grondement du tonnerre de l’eau. Les chutes se trouvent à une telle proximité de Rio que les Jeux olympiques constituent une raison parfaite pour s’y rendre.
Hébergement recommandé : Hôtel das Cataratas. Situé à l’intérieur du parc national d’Iguassu, les visiteurs peuvent faire une courte promenade depuis l’hôtel pour voir les chutes lorsque le parc est fermé aux autres visiteurs. L’hôtel lui-même est un superbe bâtiment colonial, avec des jardins tropicaux, un spa de jour, une piscine et des suites impressionnantes.
Informations sur le voyage : vol direct de 2 heures depuis Rio, suivi d’un transfert de 25 minutes.
3. Football à Salvador
Si vous souhaitez poursuivre sur le thème du sport, rendez-vous dans la charmante ville de Salvador qui accueille certains des matchs de football olympiques dans son stade Arena Fonte Nova. Salvador, capitale de l’État de Bahia, est un dédale de rues pavées et de bâtiments coloniaux colorés. Mais il n’y a pas que des curiosités basées sur la ville – vous pouvez également vous promener le long de certaines des plages les plus vierges du monde, faire de la plongée en apnée sur des récifs coralliens ou être actif avec des cours de danse de capoeira.
Hébergement recommandé : Villa Bahia. Située dans le quartier historique de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beau flair colonial et les délices gastronomiques de haute qualité en font l’un des meilleurs choix d’hébergement à Salvador.
Informations sur le voyage : vol direct de 2 heures depuis Rio, suivi d’un transfert de 40 minutes.
4. Prenez votre envol à Jericoacoara
S’inspirer des athlètes olympiques et essayer un nouveau sport. Jericoacoara, sur la côte nord du Brésil, est la Mecque des sports nautiques au Brésil. Jusqu’à récemment, c’était relativement peu connu, maintenant les eaux bleu turquoise sont souvent remplies de kitesurfers et de windsurfers qui affluent vers cette tranche de paradis décontractée pour affiner leurs compétences. Sans route directe, l’accès se fait uniquement en 4×4, ce qui ajoute au sentiment d’évasion dont ont besoin de nombreux voyageurs.
Hébergement recommandé : Hôtel Essenza. Suites exquises avec piscines privées et situées directement sur la plage, l’Essenza favorise l’atmosphère détendue pour laquelle « Jeri » est bien connu.
Informations de voyage : Vol direct de 3,5 heures de Rio à Fortaleza, suivi de 4 heures de route.
5. S’échapper de tout cela à Baia do Sancho – la meilleure plage du monde
Couronnée meilleure plage du monde par Trip Advisor en 2014 et 2015, Baia do Sancho figure désormais officiellement sur les listes de seaux du monde entier, et il est facile de voir pourquoi. Niché dans l’archipel de Fernando de Noronha, les visiteurs peuvent également profiter d’une excellente plongée sous-marine, de l’observation des dauphins et de promenades dans les îlots boisés – dont plus de 20 attendent d’être explorés. Ce pays tropical merveilleux pourrait constituer un endroit parfait pour se détendre après l’excitation des Jeux olympiques.
Hébergement recommandé : Pousada Maravilha. Un hôtel paradisiaque offrant une vue à 360 degrés sur les baies et les îles environnantes. Les chambres privées et les villas sont somptueusement décorées, tandis que l’hôtel emploie une politique de durabilité stricte et une hospitalité inégalée.
Informations de voyage : 3 heures de vol direct pour Reciefe puis 1 heure de vol direct pour Noronha.
6. Exploser le budget
Chic et sophistiqué, Trancoso ravira tout voyageur souhaitant terminer un voyage olympique en beauté. À seulement deux heures de vol au nord de Rio, les rues colorées et les plages de sable blanc semi-désertes sont un paradis pour les amateurs de soleil. Des boutiques, des hôtels de luxe et des bars exclusifs bordent les rues et font de Trancoso une destination hautement luxueuse.
Hébergement recommandé : Uxua Casa. Conformément à la destination cosmopolite qui fait désormais la renommée de Trancoso, l’Uxua Casa est situé sur le Quadrado, la pittoresque place de la ville, protégée par l’UNESCO. Il est à la hauteur à tous les niveaux ; service 5 étoiles, spa biologique, salon de plage et » casas » privées complètes avec piscine.
Informations sur le voyage : vol direct de 2 heures pour Porto Seguro, suivi d’un transfert d’une heure
7. Traquer les jaguars dans le Pantanal
Le Pantanal est un immense environnement semblable à un marécage, qui abrite une partie de la faune la plus insaisissable et la plus fascinante d’Amérique du Sud. De fin juin à octobre, la saison sèche, les jaguars sont beaucoup plus faciles à repérer dans ce vaste habitat. Coïncidant parfaitement avec les Jeux olympiques, un voyage dans le Pantanal au mois d’août pourrait être un moyen fabuleux de prolonger votre séjour au Brésil.
Hébergement recommandé : le refuge écologique du caïman. Idéalement situé dans 53 mille hectares de ranchs, cet éco-lodge est un joyau de luxe dans cette énorme zone humide. Le lodge offre une hospitalité fantastique, des villas privées et un éventail d’activités pour maximiser les possibilités d’observation de la faune sauvage.
Informations sur le voyage : Vol direct de 3 heures pour Campo Grande, suivi d’un trajet en voiture de 3 heures ou d’un vol panoramique en avion léger de 45 minutes.