L’Afrique du Sud est un pays remarquable qui a énormément à offrir aux visiteurs, qu’il s’agisse de la diversité de sa population, de ses paysages et de sa faune ou des vestiges de son passé fascinant. Bien sûr, de nos jours, le globe est de plus en plus connecté. Les technologies modernes sont très utiles pour aider les voyageurs à se rendre dans les restaurants recommandés, à visiter les sites et à participer aux activités locales, ainsi qu’à rester en contact avec leurs amis et leur famille pendant leurs vacances. Néanmoins, il est parfois utile de prendre du recul pour se connecter pleinement à son environnement. Voici quelques exemples de moments où ralentir est vraiment payant !
Des rochers à Beta Beach
Beta Beach est une série de minuscules plages situées dans la populaire Camps Bay, au Cap. Elle présente des criques avec des rochers attrayants qui sont parfaits pour prendre un bain de soleil tout en profitant de la vue sur Camps Bay, la majestueuse chaîne de montagnes des Douze Apôtres et Lion’s Head. Passer du temps ici pour s’imprégner de l’environnement et du soleil, avec le doux clapotis de l’océan sur les rochers, est une merveilleuse façon de se détendre. Les couchers de soleil sont fantastiques et, pour les plus téméraires, une baignade dans l’Atlantique vivifiant peut vous faire sentir vraiment vivant !
Pique-nique à Kirstenbosch
Il y a peu de villes au monde qui peuvent se vanter d’avoir d’aussi beaux jardins et forêts à leur porte que Le Cap. L’une des meilleures choses à propos du jardin botanique national de Kirstenbosch est le changement soudain du paysage urbain aux pentes boisées et aux jardins, apparemment en un clin d’œil. Kirstenbosch est situé sur le bord oriental de la Montagne de la Table, vous pouvez donc vous percher sur les pentes du site et profiter de l’un des cadres les plus étonnants pour un pique-nique. Passer seulement quelques heures à admirer cette vitrine de la biodiversité sud-africaine faite en quelque sorte s’arrêter le temps.
Baleines à Walker Bay
Cliff Lodge, comme son nom l’indique, bénéficie d’une vue merveilleuse sur des falaises déchiquetées et en avant vers Walker Bay. De juin à novembre, la baie est un lieu de reproduction privilégié pour les baleines franches australes pour lesquelles cette partie du littoral du Cap occidental est réputée. Le plaisir d’observer ces créatures pacifiques qui vous font signe avec leurs nageoires pendant que vous buvez une tasse de café parfaitement préparée est difficile à battre. Même sans la présence des baleines, cette vue de rochers, de vagues, de montagnes et de sable est spectaculaire et change constamment d’ambiance.
Randonnée dans les montagnes du Drakensberg
Les montagnes du Drakensberg sont les plus hautes d’Afrique australe. Ce site du patrimoine mondial, qui s’étend le long de la frontière orientale du royaume montagneux du Lesotho, était autrefois le foyer de l’ancien peuple San. Leur présence peut être retracée dans le grand nombre de peintures rupestres en grès. La randonnée dans ces montagnes exige une grande prudence, car de violents orages peuvent se former en un instant ! Cependant, à certaines périodes de l’année, les basses températures amènent la neige sur les sommets et les montagnes deviennent d’une beauté à couper le souffle. Prendre le temps d’apprécier ces scènes, devoir se rappeler que l’on est toujours dans le même pays, ça endure vraiment.
Reproduction de rhinocéros
Les safaris sont l’une des principales cartes d’attraction pour les visiteurs en Afrique, et dans les réserves privées du parc national Kruger, on peut sans doute observer certains des Big Five les plus impressionnants au monde. Aussi tentant que cela puisse être de se précipiter d’une observation à l’autre pour voir autant d’animaux que possible sur votre liste, il y a beaucoup à dire pour prendre la route lente parfois. On ne sait jamais, vous pourriez tomber sur un « crash » de rhinocéros sur le chemin du retour au camp. Si vous attendez suffisamment longtemps, vous pourriez assister au spectacle incroyablement rare de ces énormes mammifères terrestres en train de s’accoupler et de faire leur part pour aider à préserver cette espèce menacée.