S’évader avec les enfants n’est jamais une corvée lorsque vous avez le monde entier comme terrain de jeu. Choisissez l’une des cinq meilleures escapades familiales et envolez-vous pour l’aventure de votre vie.
Faites du bruit en Thaïlande
Le grésillement des sautés, le clapotis des vagues turquoise, le gazouillis de la jungle, la trompette des éléphants – la Thaïlande est bruyante – dans le bon sens du terme. C’est un pays qui surcharge les oreilles, titille les papilles gustatives et épate les voyageurs de tous âges. Si vous êtes énergique, vous apprécierez la région luxuriante de Chiang Mai et la possibilité de faire du rafting, du VTT et de la randonnée. Les amoureux des animaux adoreront la vie dans la jungle et la possibilité d’être un cornac (maître d’éléphant) pour la journée, nourrissant et baignant les animaux ; le soir, vous pourrez échanger des histoires autour du feu de camp et vous endormir aux sons de la jungle. Ensuite, il y a les îles de la Thaïlande, au nombre de 1 430. Phuket est un excellent choix : sa baie de Phang Nga est une étendue de turquoise digne d’une carte postale, parsemée d’affleurements calcaires.
Vivez un safari sauvage en Afrique du Sud
Le Cap oriental d’Afrique du Sud est un super spot de safari pour les enfants de tous âges : ses paysages comme ses eaux regorgent d’animaux passionnants ; de nombreux lodges s’occupent brillamment des enfants (pensez aux programmes de rangers juniors et aux matchs de foot contre les locaux). Pour voir les cinq grands (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles), dirigez-vous vers la réserve de Shamwari, exempte de malaria. Hermanus est la capitale mondiale de l’observation des baleines. Entre juillet et décembre, des centaines de baleines franches australes passent à proximité, si près que vous pouvez les voir depuis le rivage (idéal si les enfants ont le mal de mer). Vous pourriez aussi voir d’autres créatures au large de la côte – des dauphins aux requins !
Devenez une superstar du sport en Sardaigne
Pour les familles passionnées de sport, Superskills offre les vacances actives par excellence. Les enfants peuvent améliorer leurs rucks, leurs tacles et leurs ruptures de ligne grâce aux encouragements des légendes du rugby Will Greenwood et Austin Healey, vainqueurs de la Coupe du monde, ou peaufiner leurs passes aériennes ou leurs remises en jeu avec Karen Atkinson, entraîneur de netball en Angleterre. Il s’agit bien sûr de sport, mais surtout de travail d’équipe, d’intégration et d’amusement. De plus, étant donné qu’il est basé à Forte Village, en Sardaigne, le plaisir ne s’arrête pas au coaching. Les eaux turquoise baignent les sables dorés et le centre de villégiature regorge d’activités pour toute la famille, tout en offrant un spa assez impressionnant pour les parents qui cherchent un peu de R&R.
Suivre les traces d’un pharaon en Égypte
À seulement cinq heures de vol, mais avec l’impression d’être dans un autre monde – bienvenue en Égypte. Le Caire abrite les monumentales pyramides de Gizeh et les bazars animés de Khan el-Khalili où les enfants peuvent se lancer dans une chasse au trésor. Lorsque vous en aurez fini avec la ville, partez sur le Nil pour vous faire une idée précise de ce qui fait la force de ce pays. Au fil de l’eau, vous serez témoin de la vie sur les berges qui n’a guère changé depuis des millénaires : chars à bœufs, palmiers et magnifiques monuments vieux de plus de 4 000 ans. Vous aurez de nombreuses occasions de descendre, de vous plonger dans les temples imposants et de descendre dans les tombes effrayantes des pharaons – un guide privé vous aidera à faire revivre toute cette histoire. Le meilleur moyen de se détendre après toute cette culture est de faire une pause sur la merveilleuse mer Rouge. Bordée de récifs coralliens grouillant de vie – des tortues aux poissons-clowns – c’est l’endroit idéal pour un sérieux R&R à la fin de votre voyage.
Découvrez l’histoire et le mystère au Mexique
Un voyage qui combine une histoire fascinante avec des sensations fortes et quelques grosses surprises de Mère Nature ; les sites mayas intrigueront même les enfants les plus averses à la culture, avec des temples bien préservés et situés de façon spectaculaire. Prenez la ville fortifiée de Tulum, un complexe de murs, de sanctuaires et d’un château pyramidal perché au sommet d’une falaise, juste au bord de la mer ; emportez votre cossie, car une fois que vous aurez exploré les coins et recoins du site, vous pourrez vous y baigner directement. Pendant les vacances d’été, vous pourrez observer les requins-baleines qui migrent le long de la côte. Mieux encore, faites une excursion en bateau pour nager avec ces gentils géants. Prochain arrêt, le Yucatan ; tel un fromage suisse géologique, il est criblé de cenotes (dolines), de grottes et de rivières souterraines. Aventurez-vous jusqu’au Rio Secreto, un vaste réseau de rivières souterraines, où des guides experts vous conduiront dans un royaume d’un autre monde, fait de cavernes inondées et de stalactites et stalagmites sculptées. Ou bien survolez toute la jungle sur une tyrolienne.