4 substituts au gingembre pour conserver la saveur

Écrit par
gingembre

Le piment de la Jamaïque est couramment utilisé comme agent aromatisant lorsque le gingembre n’est pas disponible. À part cela, il existe d’autres ingrédients aussi qui peuvent être utilisés comme substitut du gingembre lors de la préparation de divers plats.

Substituez ceci !

Le gingembre ne confère pas seulement une saveur particulière à un plat, mais fournit également un effet antibactérien, ce qui peut aider à tenir à distance de nombreuses infections.

L’utilisation culinaire du gingembre est très répandue.

L’utilisation culinaire du gingembre est connue depuis l’Antiquité. C’est une épice couramment utilisée dans notre cuisine de tous les jours. L’ajout de gingembre permet non seulement d’infuser une saveur distincte, mais aussi de rendre les repas plus sains. Cependant, il peut arriver que vous soyez en rupture de stock de cet ingrédient magique. Dans une telle situation, vous pourriez avoir besoin de chercher d’autres épices qui ajouteraient de la saveur ainsi que de fournir une foule de bienfaits pour la santé.

Il s’agit de l’épice la plus utilisée.

Les sections suivantes vous parleront des épices qui peuvent être utilisées comme substituts lorsque votre petit pot contenant du gingembre se vide.

Piment de la Jamaïque

Intégré à la cuisine des Caraïbes, les quatre-épices peut être un excellent substitut au gingembre. Également appelée poivre de Jamaïque, cette épice est la baie séchée non mûre de la plante P. dioica. Le fruit séché est de couleur brune et est réduit en poudre avant d’être ajouté à toute préparation alimentaire. La saveur et le goût légèrement épicé-sucré des quatre-épices rappellent autres épices comme le clou de girofle, la noix de muscade, la cannelle et le gingembre. Comme sa saveur rappelle celle d’un mélange d’épices, on l’appelle à juste titre les quatre-épices. Il se combine bien avec une variété de viandes, y compris l’agneau et le bœuf, ce qui le rend idéal pour être utilisé dans les ragoûts, ainsi que les légumes comme les carottes, le chou, la courge, les épinards, et même les soupes. Habituellement, on ajoute ½ à 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque pendant la cuisson des aliments., pas mal de desserts sont augmentés de piment de la Jamaïque.

Cannelle

La cannelle a une saveur chaude et sucrée, proche de celle du gingembre. Ainsi, lorsque le gingembre est en rupture de stock, la cannelle peut être un ajout délicieux à votre recette. Elle est dérivée de la peau que l’on trouve dans la couche intérieure des écorces odorantes du cannelier. C’est essentiellement l’écorce intérieure séchée de la cannelle qui est utilisée pour épicer divers plats. Les bâtons de cannelle (de 2 à 6 pouces de long) et la poudre de cannelle sont les deux formes les plus utilisées en cuisine. La cannelle (généralement ½ cuillère à café de poudre) se marie bien avec le poulet, les ragoûts, l’agneau, et peut faire des merveilles pour relever les plats de riz. Cette épice est également ajoutée aux desserts et aux produits de boulangerie tels que les gâteaux, les pâtisseries et les pains, afin d’en relever la saveur. Outre cela, les bâtons de cannelle sont également utilisés pour  » épicer  » les currys asiatiques.

A lire aussi :   8 meilleures marques de bourbon dans le monde

Cannelle

Noix de muscade

La saveur sucrée et épicée de la noix de muscade ressemble également à celle du gingembre. Cette épice est obtenue à partir du muscadier, qui appartient à la famille des Myristica fragrans. Souvent, on utilise en cuisine la noix de muscade fraîche moulue obtenue à partir de la graine de la plante. La noix de muscade utilisée sous forme râpée ou moulue est merveilleuse pour parfumer une variété de plats. Elle est utilisée dans toutes sortes de plats salés et sucrés. Cette épice se marie bien avec les saucisses, les pâtes, la viande d’agneau, le riz, les œufs et les légumes comme les épinards, la courge, le chou et le brocoli.

Macis

Le macis, avec sa saveur aromatique chaude et sucrée, peut également être une merveilleuse substitution au gingembre. Le macis est également dérivé de l’espèce de Myristica fragrans, pourtant, il a une saveur plus subtile et délicate que la noix de muscade. Cette épice est l’enrobage extérieur dentelé et rouge vif de la graine de noix de muscade. Comme l’épice de noix de muscade, le macis peut être ajouté dans les gâteaux, les beignets et les biscuits. Bien qu’il soit principalement utilisé à des fins de pâtisserie, il se marie également bien avec les saucisses, les œufs, le fromage, les légumes comme le chou, les carottes, les haricots et les asperges, et même les épices comme la cannelle et le clou de girofle.

Substitut du gingembre moulu

Souvent, nous préférons utiliser le gingembre moulu dans notre cuisine quotidienne. Cependant, au cas où cet article serait en rupture de stock, on peut se tourner vers le gingembre frais. Ainsi, pour chaque ¼ de cuillère à café de gingembre moulu, remplacez-le par une cuillère à soupe de gingembre frais. Au cas où, vous n’auriez pas de gingembre frais, remplacez-le par une cuillère à soupe contenant de la cardamome, du piment de la Jamaïque, de la cannelle, de la noix de muscade ou du macis.

Bien que la noix de muscade, la cannelle, les quatre-épices et le macis soient de délicieux substituts du gingembre, vous pouvez penser que la saveur n’est pas exactement la même que lorsque le gingembre est utilisé. Cependant, quel que soit le substitut que vous choisissez d’utiliser, vous êtes sûr d’obtenir une saveur très proche. De plus, il n’est pas nécessaire d’ajouter la même quantité d’épices que celle spécifiée dans la recette. En remplaçant simplement le gingembre par la moitié de la quantité requise, vous obtiendrez le goût souhaité. Dans l’ensemble, ajustez la quantité d’épices à ajouter dans la recette afin de pouvoir la personnaliser selon vos préférences gustatives individuelles.

A lire aussi :   9 façons d'économiser de l'argent en cuisinant au micro-ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *