Le 4 février dernier était une date importante. La fête du Têt avait lieu, elle donnait vie au dragon de bois pour ce Nouvel An lunaire. Celui que nous nommons le Nouvel An chinois est basé sur le calendrier lunaire. Il est donc normal qu’il ne se cale pas sur nos festivités. Ce moment est primordial puisque les journées se rallongent, le printemps approche et c’est aussi le retour de la lumière.
Qu’est-ce que l’année du dragon de bois ?
Avec l’astrologie chinoise, une année de naissance correspond à un signe précis. À chaque fois, des caractéristiques précises sont dévoilées. L’année du dragon est différente pour les Chinois puisqu’il est le seul animal de l’astrologie à être imaginaire. Cette créature mythologique a donc une représentation spécifique à savoir l’innovation, la vision ainsi que la sagesse.
Les personnes nées au cours de l’année du dragon ont tendance à réfléchir plus que les autres. Il est aussi chargé d’énergie Yang, c’est donc une bonne année qui se dévoile. Il n’est alors pas surprenant que les festivités soient aussi grandioses. Le groupe barrière a décidé d’organiser une célébration. Le projet a d’ailleurs été parrainé par Mme la Maire du 8e arrondissement à savoir Jeanne d’Hautserre.
Un projet co-organisé avec 5 associations
Le groupe Marriott et le groupe Barrière ont rassemblé plusieurs associations chinoises et ils ont invité 8 ambassades ainsi que des chefs franco-chinois. Pour l’année 2024, ce projet a été orchestré par le groupe Barrière. Ce dernier a eu la lourde tâche de rechercher des partenaires ainsi que des animations.
- Une autorisation a été demandée pour organiser une manifestation sur les Champs-Élysées.
- Une partie des VIP dans le monde commercial et institutionnel a été invitée à cette occasion.
- Une réception VIP a été proposée au Fouquet’s et la soirée du Nouvel An a été célébrée au Club.
- Cette festivité a tout de même été appréciée, 50 000 personnes à pied étaient au rendez-vous.
Parmi les 5 associations chinoises locales, nous avons eu celle des Commerçants et Industriels Franco-Chinois, le Cercle d’Affaires du Zhe Jiang en France, l’Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France, l’association Fraternelle des Chinois de Wen Cheng ainsi que celle des Commerçants Chinois du Prêt-à-porter en France.
Le tout a été sponsorisé par l’Office du Tourisme de Chine à Paris. Borui a été nommé comme agence exécutante pour le design, la logistique et le suivi de la communication.
Quelques animations pour le Nouvel An lunaire
Le 4 février dernier, tout le monde était donc réuni sur les Champs-Élysées et ce fut une réussite. Le défilé a eu lieu autour de l’Arc de Triomphe, les Fouquet’s et le Club Barrière. Parmi les animations, les personnes présentes ont pu profiter des interventions de LWS Pak Mei Kung Fu Ecole–Danse de Lion, Mu Gua Han Fu, Tian Xing Kung Fu École et de Qing Tian Yu Deng.
Si vous n’avez pas eu la chance de participer à ce Nouvel An lunaire sur les Champs-Elysées, vous devrez patienter l’année prochaine, mais le dragon ne sera plus à l’honneur.