L’eczéma constitue une infection cutanée courante qui est susceptible de déclencher des démangeaisons, des rougeurs ainsi que des irritations. Les personnes souffrant d’eczéma doivent prendre les dispositions nécessaires quand elles utilisent des produits de soin pour la peau tels que les masques faciaux. Aussi, pour éviter que ce problème ne s’aggrave, au lieu d’utiliser des produits cosmétiques proposés sur le marché, il existe un remède à la fois naturel et économique pour apaiser efficacement les irritations cutanées à savoir le masque au blanc d’œuf. Lors de l’utilisation de ce masque, il est cependant important de prendre des précautions pour éviter d’aggraver tout en apaisant les symptômes d’eczéma. Découvrons-les en détail.
Guide pour préparer le masque au blanc d’œuf pour apaiser les irritations cutanées
Avant de voir en détail les précautions à prendre, vous devez savoir comment préparer le masque au blanc d’œuf. Il faut ainsi prendre un œuf, séparer le blanc du jaune et battre le blanc jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Puis, il faut ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez ensuite ce soin sur les zones touchées par l’eczéma et laissez agir (pendant 10 à 15 minutes), jusqu’à ce qu’il devienne sec et puis rincez à l’eau tiède. Avec une serviette propre, vous devez sécher la surface traitée en tapotant doucement. Vous pouvez utiliser ce masque une à deux fois par semaine.
Les précautions à prendre lors de l’utilisation du masque au blanc d’œuf contre l’eczéma
Vous devez avant tout savoir qu’il est possible que le masque au blanc d’œuf ne soit pas adapté à toutes personnes atteintes d’eczéma. En effet, certaines personnes peuvent être allergiques à l’œuf ou bien être sensibles à certains ingrédients du masque. Aussi, avant d’utiliser ce soin, vous devez impérativement faire un test cutané. Pour ce faire, il faut appliquer une petite quantité de ce masque sur une partie discrète de votre peau. Puis, il faut attendre une trentaine de minutes pour voir s’il y a une réaction. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser le masque sans aucun souci pour traiter l’eczéma sur votre peau.
En outre, si vous avez une peau sensible, faites très attention en évitant d’utiliser des ingrédients irritants comme le citron ou bien le vinaigre dans votre masque. Privilégiez plutôt l’ajout d’ingrédients apaisants dans votre masque au blanc d’œuf pour soulager les irritations cutanées comme l’aloe vera, l’huile de coco ou bien l’huile d’olive. Après avoir utilisé le masque, veillez à rincer soigneusement votre visage afin d’éliminer tous les résidus sur votre peau et n’oubliez pas de terminer l’opération en appliquant une crème hydratante.
Zoom sur les bienfaits du blanc d’œuf
L’œuf, tout particulièrement le blanc, est une véritable richesse de la nature. Il contient en effet des protéines et des acides aminés qui contribuent à réparer et à protéger la peau. De plus, ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et régénérantes vous permettent d’éliminer les impuretés, d’apaiser les rougeurs et de calmer efficacement les irritations cutanées.