Propriétaire d’une maison ? Il est fort probable que vous embellissez l’année prochaine. Selon l’indicateur avancé de l’activité de rénovation, la croissance annuelle des dépenses pour la rénovation des maisons s’accélère, passant de 2,4 % au dernier trimestre à 6,8 % au deuxième trimestre de 2016.
Pourquoi tant de propriétaires sortent-ils les marteaux et les clous ? Parce que cette bonne santé du marché immobilier leur donne envie d’investir encore plus dans leur maison – pas seulement dans les réparations nécessaires, mais dans ce que le centre appelle les «améliorations discrétionnaires de la maison», telles que les rénovations de la cuisine et de la salle de bain.
Voici une autre raison de la hausse prévue de la rénovation de la maison : Beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de déménager, malgré la valeur de leur maison. À moins qu’ils ne prévoient une réduction importante ou une relocalisation dans un marché abordable, ils vont probablement rester où ils sont. Après tout, les ventes de maisons ont baissé légèrement au cours des deux derniers mois.
Alors, que faut-il réparer ? Eh bien, nous avons quelques idées ainsi que les meilleurs conseils et astuces pour refaire la maison dans laquelle vous vivez actuellement.
Commencer par la porte d’entrée
Lorsque vous effectuez des travaux dans votre maison, vous devez vous concentrer sur les éléments qui font la plus grande impression. C’est pourquoi vous pourriez envisager de vous procurer une porte en acier de calibre 20 de milieu de gamme, qui, selon les recherches, vaut 117 % de plus que l’argent que vous y investissez.
Lire notre guide de rénovation en huit étapes
Définissez votre budget, choisissez votre équipe, établissez votre calendrier et cinq autres choses que vous devriez faire avant de vous lancer dans de plus grands projets de rénovation.
Savoir ce qu’il faut rechercher chez un entrepreneur
Votre entrepreneur veut-il de l’argent comptant à l’avance ? Ne veut-il pas fournir de références ? Et son offre est tellement inférieure à celle de la concurrence qu’elle est, eh bien, suspecte ? Ne cherchez pas. Consultez le Centre national pour la prévention de la fraude en matière d’amélioration de l’habitat pour d’autres bonnes questions à poser aux entrepreneurs potentiels.
Ajouter, ou restaurer, une cheminée
Une cheminée en état de marche peut augmenter la valeur de votre maison de 12 000 euros. De plus : C’est génial.
Envisager de remplacer la moquette par un plancher en bois dur
La moquette moelleuse est assurément douillette, mais dans l’ensemble, les acheteurs préfèrent l’aspect des planchers de bois franc propres et brillants. Le type de bois et la finition préférés peuvent toutefois varier en fonction de votre emplacement. De plus, beaucoup de gens aiment encore avoir de la moquette dans les chambres à coucher, même s’il y a du bois franc ailleurs.
Ne pas transformer le garage
Vous voulez peut-être cet espace de vie supplémentaire, mais attention au coût si vous essayez de vendre un jour. La plupart des gens veulent avoir la possibilité de garer leur voiture à l’intérieur, ou au moins avoir l’espace de stockage. Découvrez également d’autres tendances de décoration intérieure à éviter.
Recycler vos restes de matériaux de rénovation
Vous avez quelques dalles de marbre en trop, de taille maladroite ? Peut-être une palette d’expédition ou deux ? Il existe toutes sortes de façons de recycler vos restes en quelque chose de cool.
Rénover en pensant à l’avenir
Si vous vous donnez la peine de réparer votre allée avant ou d’ajouter un peu d’espace de placard, pensez à la façon dont vous utiliserez votre maison dans une décennie ou deux. Faites une nouvelle allée qui n’a pas de marches raides, ou faites une colonne de placards qui pourrait un jour se transformer en cage d’ascenseur. Et ne craignez pas les barres d’appui dans la salle de bains. Ils en font de très beaux.