La sécurisation des personnels, des biens et des locaux de l’entreprise se révèle d’une grande importance. La souscription à différentes assurances pourrait vous aider à éviter les mauvaises surprises. Pour faire face aux tentatives de fraudes mais aussi pour une couverture efficace, la RCP pourrait vous intéresser.
Définition de la RCP
La RCP ou responsabilité civile professionnelle est une garantie prometteuse pour les professionnels. Il s’agit d’une protection de l’enseigne mais aussi des salariés en cas de préjudices causés à des tiers : des clients, fournisseurs, prestataires de service, particuliers ou professionnels. Cette couverture est engagée en cas de dommages physiques, matériels ou immatériels.
Il convient de considérer que la RCP est à la fois une garantie pour l’entreprise, les dirigeants et les employés. Toutes les erreurs professionnelles seront couvertes, d’où les dédommagements des tiers seront à la charge d’une compagnie d’assurance de votre choix. Et ce, quel que soit le nombre de plaintes reçues à l’encontre de l’entreprise.
Protection contre les fraudes
Les fraudes entraînent des pertes importantes pour les entreprises. Certains particuliers ou professionnels pourraient rejeter des fautes à vos personnels. Vous pourrez également subir des difficultés dues à la mauvaise foi de vos fournisseurs. Heureusement, grâce à la RCP, votre protection juridique sera entre les mains de votre assureur. Les risques de fraude seront détectés par une équipe compétente de l’assureur.
La RCP sera également pratique dans la lutte contre la fraude en interne. Certains employés tentés de voler de l’argent ou des biens auprès de l’entreprise auront une bonne raison de faire un pas en arrière. Votre entreprise ne risque pas d’être touchée par les erreurs professionnelles qu’ils commettent, que ce soit par négligence ou imprudence. L’employé ne devrait rien compenser. Toutefois, vous êtes libres d’appliquer des mesures de sanctions strictes en cas de détection de tentatives de fraudes.
Sélection de la meilleure formule RCP
Confiez-vous à une compagnie spécialisée en assurances des entreprises pour bénéficier des prestations intéressantes. Vous avez intérêt à savoir qu’aucun tarif global de référence n’est au rendez-vous. Chaque assureur établit un devis sur mesure pour chaque client, d’où une entreprise ou un entrepreneur indépendant. Il faut ainsi remplir un formulaire à chaque fois que vous sollicitez le tarif d’une compagnie d’assurance.
Notez les informations à dévoiler :
- Secteur d’activités, prestations/ produits, statut de l’entreprise : Plus le métier est à risque, plus le montant de la cotisation annuelle sera élevé. Par exemple, une entreprise de construction devra payer une somme plus importante qu’une société de haute couture ;
- Chiffre d’affaires : Une entreprise qui affiche un chiffre d’affaires important est très actif au quotidien, d’où des risques considérables à ne pas négliger ;
- Effectif des employés : Un grand nombre d’employés représente un risque élevé. La responsabilité civile de l’enseigne sera engagée à la moindre faute de chacun de ses salariés.
Certains assureurs prennent également en compte d’autres paramètres, à citer les années d’existence de l’entreprise, la qualification du dirigeant et l’organigramme.