10 idées de bricolage et de décoration de la maison avec un petit budget

Écrit par
Decoration maison

Je pense qu’il y a un nouveau syndrome que les psychiatres doivent commencer à traiter. Il s’agit du «complexe d’infériorité domestique»

Vous risquez de souffrir de ce trouble si vous passez beaucoup de temps à lire des magazines de décoration ou à regarder HGTV. Le premier signe est que vous vous surprenez à baver devant des images de pièces magnifiquement décorées, équipées de milliers d’euros de nouveaux meubles et accessoires. Puis, lorsque vous réalisez que vous ne pourriez jamais vous permettre ce genre de transformation avec votre modeste budget personnel, un sentiment d’inadéquation s’installe. Vous devenez déprimé à l’idée que vous allez rester coincé à regarder vos murs nus et vos meubles datés pour toujours.

Heureusement, ce n’est pas vrai. Il existe en fait de nombreuses façons de transformer une pièce de fond en comble en dépensant simplement des centaines plutôt que des milliers d’euros. En fait, avec un peu de temps et de créativité, vous pouvez parfois donner un tout nouveau look à une pièce pour moins de 100 euros.

La meilleure façon de remédier à un problème d’apparence est d’utiliser des matériaux de qualité.

Le meilleur remède à un complexe d’infériorité domestique est d’en apprendre davantage sur la façon de redécorer avec un budget. Une fois que vous aurez vu quelques-unes des superbes pièces que d’autres personnes ont aménagées avec des budgets dérisoires, vous réaliserez que vous pouvez faire de même.

Techniques de décoration à petit budget

Si vous voulez que votre maison ait l’air incroyable sans dépenser une fortune, la première chose à faire est d’oublier tout ce que vous avez vu à la télévision et dans les magazines. Lorsque les décorateurs à la télévision refont un espace, ils le font presque toujours de la manière la plus coûteuse possible. Ils jettent tout ce qu’il y a dans la pièce, investissent dans des remplacements haut de gamme et engagent des entrepreneurs pour les installer.

Il n’y a pas d’autre solution que d’acheter des produits de qualité.

Pour refaire une pièce pour le moins d’argent possible, vous devez l’aborder différemment. Au lieu de tout changer, votre objectif devrait être de conserver autant que possible, tout en trouvant des moyens de donner un aspect neuf à vos anciens objets. Au lieu d’acheter des articles neufs, essayez d’utiliser des objets que vous avez déjà ou que vous pouvez acheter d’occasion pour une bouchée de pain. Et au lieu de faire appel à des professionnels, vous devrez effectuer le travail vous-même dans la mesure du possible.

1. Faites-le vous-même

Pratiquement tout type de travaux de rénovation ou de redécoration est moins cher lorsque vous le faites vous-même au lieu d’engager un pro. Propose plusieurs exemples de ce que le bricolage peut vous faire économiser sur des travaux courants de décoration intérieure :

  • Installation d’un revêtement de sol en vinyle ou en linoléum.
    Coût d’un travail professionnel : Pour une pièce de 10 pieds sur 10, environ 700 euros.
    Coût pour un travail de bricolage : 350 euros.
    Économies potentielles : 350 euros.
  • Installation d’un plancher de bois franc.
    Coût d’un travail professionnel: Environ 8,50 euros par pied carré, ou 1 275 euros pour une pièce de 150 mètres carrés.
    Coût du bricolage : Environ 5,50 euros par pied carré, ou 825 euros par pièce.
    Économies potentielles : 450 euros.
  • Installation d’un dosseret de cuisine.
    Coût d’un travail professionnel : Environ 850 euros.
    Coût du bricolage : Environ 300 euros.
    Économies potentielles : 550 euros.
  • Peinture d’intérieurs.
    Coût d’un travail professionnel : Environ 1 685 euros pour une maison entière (environ 1 500 mètres carrés).
    Coût du bricolage : Environ 400 euros.
    Économies potentielles : 1 285 euros.
  • Ajouter une terrasse.
    Coût d’un travail professionnel : Pour construire une terrasse de 10 pieds sur 12 pieds, environ 2 450 euros.
    Coût du bricolage : Environ 750 euros.
    Économies potentielles : 1 700 euros.

Un autre avantage du bricolage est la satisfaction de pouvoir montrer un projet que vous avez réalisé de vos propres mains. Les économistes ont même un nom pour ce phénomène : Ils l’appellent «l’effet IKEA», d’après le magasin spécialisé dans les meubles prêts à construire.

Les économistes ont même un nom pour ce phénomène : ils l’appellent «l’effet IKEA».

Une étude réalisée en 2012 à Harvard a révélé que les gens accordent systématiquement une plus grande valeur aux objets qu’ils avaient construits eux-mêmes et les considéraient comme égaux en valeur au travail des professionnels. De la même manière, vous accorderez probablement plus de valeur à une table de marché aux puces à 100 euros que vous avez retapée vous-même qu’à une table de salle à manger à 1 000 euros que vous venez de choisir dans un magasin. Même si la table du marché aux puces a quelques taches striées, c’est votre table, et vous vous sentez donc plus attaché à elle que vous ne le feriez à une table parfaite de salle d’exposition dont le prix correspondait.

2. Réarranger les meubles

Vous pouvez souvent changer radicalement l’aspect et la sensation d’une pièce simplement en réarrangeant les meubles. Par exemple, si la première chose que vous voyez lorsque vous entrez dans votre salon est le dos du canapé, ce gros meuble bloque la circulation. Il suffit de déplacer le canapé sur le mur opposé pour créer un nouveau point de convergence, améliorer la circulation et rendre la pièce plus accueillante, tout cela en même temps. Et le meilleur de tous, c’est que cela ne coûte absolument rien.

Si vous n’arrivez pas à trouver une bonne façon de faire un arrangement confortable des meubles dans la pièce, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin de nouveaux meubles. Avant de vous rendre dans les magasins, essayez de «faire le tour de votre maison». Peut-être que le meuble même dont vous avez besoin se trouve déjà dans une autre pièce, et que tout ce que vous avez à faire est de l’échanger contre l’un des meubles que vous utilisez actuellement.

Dans d’autres cas, le problème n’est pas que vous ayez besoin de meubles différents dans la pièce – c’est que vous en avez déjà trop. Au lieu d’apporter d’autres pièces, vous devez en retirer certaines. Vous pouvez déplacer les pièces indésirables dans d’autres pièces de la maison, ou tout simplement les donner à quelqu’un qui pourra les utiliser.

Le réaménagement des pièces est l’axe principal de l’école de décoration « Use-What-You-Have «. Sa fondatrice a pour objectif d’aider les gens à créer de beaux espaces avec les meubles qu’ils ont au lieu d’acheter beaucoup de nouveaux éléments. Vous pouvez voir dans leur galerie plusieurs exemples de pièces transformées simplement en déplaçant les meubles existants. Pièce après pièce, on passe de terne et encombré, à élégant et confortable – et dans la plupart des cas, pas un bâton de nouveau mobilier n’a été ajouté.

3. Réutiliser les meubles et les accessoires

Si vous avez fouillé toute votre maison et que vous ne trouvez pas de meuble adapté à votre pièce, n’abandonnez pas encore. Parfois, vous pouvez faire ce que vous voulez en transformant un vieux meuble à un nouvel usage. Par exemple, vous pouvez utiliser une table comme un bureau, ou une table de nuit comme un meuble de télévision.

Le réemploi des meubles inclut souvent le changement de leur apparence. Par exemple, vous pouvez repeindre une table en bois avant de la convertir en bureau – ou vous pouvez démonter un meuble entier et utiliser les différentes parties d’une nouvelle manière.

La réutilisation d’un meuble consiste à changer son apparence.

Voici une poignée d’exemples de vieilles pièces mises à contribution pour de nouvelles utilisations :

  • Une bibliothèque à partir de tiroirs de commode. On montre comment un couple de Chicago a converti un assortiment de commodes de seconde main gratuites en une bibliothèque sur mesure. Ils ont retiré tous les tiroirs des commodes, les ont peints en blanc et les ont fixés au mur. Leurs livres sont regroupés sur ces «étagères» par couleur.
  • Étagères à partir d’une commode. Si vous avez transformé les tiroirs de votre commode en étagères, le reste de la commode peut encore être utile – vous pouvez ajouter des planches de bois là où se trouvaient les tiroirs pour créer des étagères ouvertes. Sur HGTV, vous pouvez voir une vieille commode convertie en une caisse colorée pour ranger des livres et des jeux.
  • Un bar à partir d’une bibliothèque. On montre une bibliothèque ancienne qu’un couple de New York a réaménagée pour servir de bar. Elle contient encore quelques livres sur l’étagère supérieure, mais les trois inférieures accueillent des bouteilles d’alcool et de la verrerie.
  • Un lavabo Vanity à partir d’une commode. Si vous ne trouvez pas le meuble-lavabo idéal pour votre lavabo de salle de bains, vous pouvez en fabriquer un à partir d’une vieille commode. HGTV montre un exemple réalisé à partir d’une commode ancienne pour s’adapter à une salle de bain traditionnelle.
A lire aussi :   5 façons de faire des décorations murales intelligentes pour les fêtes

4. acheter d’occasion

Parfois, il n’est tout simplement pas possible d’obtenir les meubles dont vous avez besoin en utilisant quelque chose que vous avez déjà. Mais même si vous devez acheter un nouveau meuble, cela ne signifie pas qu’il doit être tout neuf. Il existe de nombreux endroits où trouver des meubles d’occasion pour un prix bien inférieur à celui que vous paierez dans un showroom.

Les endroits où acheter d’occasion comprennent :

  • Centres de réutilisation. S’il y a un centre de réutilisation dans votre région, ce devrait être le premier endroit où vous faites vos achats pour vos projets domestiques. Ces magasins vendent une grande variété de matériaux provenant de nouvelles constructions, ainsi que des matériaux récupérés de vieux bâtiments. Vous pouvez trouver des meubles, des appareils électroménagers et beaucoup d’autres matériaux de réaménagement de la maison pour une fraction du coût de détail.
  • Boutiques d’occasion. Les magasins d’aubaines ne sont pas seulement pour les vêtements. De nombreux grands magasins de friperie, comme Goodwill, vendent également des meubles et des accessoires pour la maison. Même dans les petites friperies, vous pouvez souvent trouver de petites pièces pour votre maison, comme des lampes, de la verrerie et des œuvres d’art.
  • Craigslist. Votre groupe Craigslist local est un autre bon endroit pour trouver des meubles de maison à bas prix. Consultez la section « À vendre « pour voir des annonces de meubles, d’appareils électroménagers, d’antiquités et de « ménage «. Cette dernière catégorie est un fourre-tout qui peut inclure n’importe quoi, d’une lampe à lave à un gril à gaz.
  • Freecycle. Il n’y a pas de meilleure affaire que quelque chose qui est absolument gratuit. Freecycle est un réseau mondial de groupes locaux où les gens peuvent passer leurs trucs non désirés à d’autres qui peuvent les utiliser. C’est comme une version de Craigslist où tout est gratuit. Pour trouver un groupe Freecycle dans votre région, il suffit d’entrer votre localisation.

peinture chambre

5. Utilisez la peinture

L’un des moyens les moins chers de transformer une pièce est d’utiliser de la peinture. En quelques heures, elle peut redonner aux murs délavés ou ternes un aspect frais – ou changer leur couleur pour un look complètement différent. Un gallon de peinture de haute qualité coûte environ 35 euros, et il suffit de deux gallons pour couvrir une pièce de taille moyenne. Ainsi, pour seulement 70 euros au total, vous pouvez donner à une pièce entière un aspect neuf.

Finitions de peinture

Vous pouvez faire beaucoup plus de peinture que de la faire rouler sur un mur. En combinant différentes couleurs, il est possible de créer une grande variété d’effets intéressants, tels que :

  • Des rayures. En scotchant des sections de mur et en peignant entre les lignes scotchées, vous pouvez créer des rayures horizontales ou verticales. La façon la plus simple de le faire est de peindre des rayures colorées sur un mur blanc. Vous pouvez également peindre des rayures d’une couleur, les laisser sécher, puis peindre les zones intermédiaires d’une teinte contrastée.
  • Ombre. Si vous êtes plus ambitieux, vous pouvez donner à vos murs un effet d’ombre, allant du clair au foncé sur la longueur du mur. Tout d’abord, peignez tout le mur d’une couleur claire et laissez-le sécher. Ensuite, appliquez une nuance plus foncée de la même peinture sur les deux tiers inférieurs du mur. Une fois que c’est sec, peignez la section inférieure dans la couleur la plus foncée.
  • Le pochoir. Pour créer des motifs plus complexes sur un mur peint, utilisez des pochoirs. Vous pouvez acheter des pochoirs tout prêts dans les magasins de bricolage ou fabriquer les vôtres à partir de carton rigide. Il suffit de tracer le motif que vous souhaitez sur le carton et de le découper. Ensuite, maintenez le pochoir contre le mur et peignez par-dessus. Vous pouvez utiliser le même pochoir plusieurs fois pour répéter le motif à votre guise. De cette façon, vous pouvez créer une bordure tout autour de la pièce ou même recouvrir tout le mur. L’utilisation d’un pochoir est un bon moyen d’obtenir l’apparence d’un papier peint à motifs pour moins d’argent.
  • Lavage des couleurs. Cette technique donne à un mur peint de base un aspect plus subtil et texturé. Après avoir peint le mur, passez dessus un glacis translucide, qui peut être clair ou teinté. L’application du glacis par touches courtes et aléatoires à l’aide d’un pinceau lui donne un aspect plus naturel et moins uniforme.
  • Eponger. Cette technique combine deux couleurs de peinture avec une éponge de mer pour créer un motif aléatoire et tacheté. Commencez par peindre le mur d’une couleur unie ; puis, tamponnez une deuxième nuance de peinture par-dessus avec l’éponge. Cette couche de finition est souvent mélangée à du glacis pour la rendre translucide. Vous pouvez estomper la peinture appliquée à l’éponge pour un look plus doux, ou la laisser nette pour un effet pointillé.
  • Eponger. L’épongeage est comme l’éponge age à l’envers. Elle commence de la même manière, en appliquant une couche de base d’une seule couleur. Ensuite, peignez tout le mur avec une deuxième couleur et utilisez l’éponge pour enlever une partie de la peinture pendant qu’elle est encore humide. Cela donne une teinte plus saturée avec juste des traces de la couche de base qui transparaissent.
  • Ragging. Le chiffonnage est similaire à l’épongage, mais au lieu d’une éponge, vous appliquez la couche de finition avec un chiffon froissé. Lorsque vous tamponnez le chiffon sur le mur, les plis du tissu créent des motifs irréguliers. Vous pouvez également utiliser un sac en plastique ou en papier à la place du chiffon.
  • Rag-Rolling. Il s’agit d’une variante de la technique du chiffon. Au lieu de froisser le chiffon, tordez-le en un cylindre et faites-le rouler le long du mur. Cela crée des stries plus longues dans la peinture, un peu comme les veines naturelles de la pierre.
  • Traîner. Cette technique vous donne des bandes longues et étroites qui courent le long ou en travers du mur. Commencez par appliquer une couche de peinture, suivie d’une couche de glacis. Ensuite, prenez un pinceau à poils longs et faites glisser les poils le long de la surface vitrifiée. Si vous utilisez un pinceau spécial à texture fine appelé pinceau strié, cette technique peut donner l’aspect de la soie brute sur vos murs.

Créer des détails avec la peinture

Les décorateurs disent souvent que vous devriez concevoir votre pièce pour mettre en valeur ses détails architecturaux, comme une cheminée ou des hauteurs de plafond variées. Cependant, si votre espace n’a pas de détails de ce genre, vous pouvez les créer – ou du moins en donner l’illusion – avec de la peinture.

A lire aussi :   17 options de rubans et de couronnes de jute pour une célébration agréable

Par exemple, vous pouvez :

  • Créer un mur d’accent. Si votre pièce manque d’un élément focal, vous pouvez en ajouter un en peignant un mur dans une couleur contrastante. Si un seul mur est d’un rouge profond ou d’un vert vif alors que le reste de la pièce est blanc ou beige, la couleur vive attirera naturellement le regard. Placez les meubles et les œuvres d’art dans la pièce pour profiter de ce nouveau point focal.
  • Faites paraître les plafonds plus hauts. Dans de nombreuses maisons, le plafond est peint en blanc pour qu’il paraisse plus haut. Cependant, si vous avez toujours l’impression que vos plafonds ont l’air trop bas, vous pouvez créer l’illusion de plus de hauteur en étendant la couleur des murs un peu plus haut sur le plafond. Si vous avez des moulures couronnées, vous pouvez les peindre pour les assortir au mur. Sinon, vous pouvez simplement ajouter une bande étroite de la couleur du mur tout autour du bord du plafond. Cela donnera l’impression que les murs sont plus grands tandis que le plafond semble plus éloigné.
  • Faire paraître les petites pièces plus grandes. Dans une pièce particulièrement petite, un plafond haut n’est pas souhaitable. Faire paraître la pièce plus haute ne fait qu’attirer l’attention sur son étroitesse. Par conséquent, pour que la pièce semble plus spacieuse, vous pouvez utiliser la même astuce de peinture de plafond à l’envers. Peignez le plafond d’une couleur plus foncée que les murs, ce qui donnera l’impression que le plafond est plus bas, ce qui repoussera visuellement les murs vers l’extérieur. Vous pouvez également étendre la couleur du plafond un peu plus bas sur les murs.
  • Faire en sorte que les espaces semblent séparés. Parfois, une grande pièce ouverte peut sembler trop spacieuse. Lorsqu’une pièce géante sert de cuisine, de salon et de salle à manger, on ne sait plus très bien où se termine un espace et où commence le suivant. La peinture est un moyen de donner à chaque zone sa propre identité. En peignant deux murs contigus d’une couleur contrastée, vous marquez ce coin de la pièce comme un espace distinct.

Peinture d’autres surfaces

La peinture n’est pas non plus réservée aux murs. Il est en fait possible de transformer presque tout ce qui se trouve dans une pièce en lui donnant une nouvelle couche de peinture.

Une utilisation particulièrement courante de la peinture consiste à donner un nouveau look à de vieux meubles ou armoires en bois. Par exemple, si vous trouvez une vieille commode dans un marché aux puces, mais qu’elle est recouverte d’une peinture verte terne et délavée, la couleur n’a pas à être une cause de rupture. Avec seulement quelques euros de peinture, vous pouvez avoir une commode d’un blanc éclatant qui a l’air tout à fait neuf.

Vous pouvez également faire tout le contraire : faire en sorte que des pièces neuves et bon marché ressemblent à des antiquités en leur donnant une finition « craquelée «. Pour ce faire, vous avez besoin de deux couleurs contrastées de peinture et d’une boîte de médium à craqueler. Vous peignez d’abord la couche de base, puis le produit de craquelage, et enfin la couche de finition contrastée. En durcissant, la finition craquelée fait craquer la couche de finition par endroits, ce qui permet à la couche de base de transparaître.

Mais repeindre des meubles n’est qu’un début. Vous pouvez également utiliser de la peinture sur :

  • Sols. Vous pouvez dissimuler un sol en bois ou en béton abîmé avec un portique solide et une peinture pour sol. Cela coûte à peu près le même prix que la peinture murale, mais c’est assez solide pour résister au trafic piétonnier. Peindre un sol est un moyen simple et bon marché d’obtenir l’aspect d’un linoléum ou d’un vinyle à motifs. Vous pouvez peindre des carrés en damier ou utiliser un pochoir pour créer un motif plus élaboré. Dans les zones à fort trafic, comme un vestiaire ou un garage, vous pouvez utiliser des peintures de sol époxy résistantes, qui coûtent environ 50 euros le gallon.
  • Compteurs. Si vous aimez l’aspect des comptoirs en granit, mais que vous ne pouvez pas en assumer le coût, la peinture peut vous donner le look que vous voulez pour moins cher. Des kits de revêtement spéciaux font ressembler les comptoirs en stratifié à de la pierre pour moins de 100 euros. Ces kits comprennent un apprêt, plusieurs teintes de peinture, des outils pour les appliquer et un revêtement qui peut résister à un usage intensif. L’application de toutes ces couches prend du temps, mais lorsque vous aurez terminé, vous aurez l’apparence de la pierre pour moins que le coût d’un nouveau stratifié.
  • appareils ménagers. Si vos appareils de cuisine sont rayés ou cabossés, ou ont une couleur vraiment datée (comme l’avocat), vous pouvez changer leur apparence avec la peinture pour appareils électroménagers. Cette peinture spéciale adhère au métal et peut résister à la chaleur et à l’usure. Vous pouvez obtenir de la peinture pour appareils ménagers dans une bombe aérosol pour environ 10 euros, une grande boîte pour environ 30 euros, ou une petite bouteille de retouche pour environ 5 euros.
  • Centres de messages. Une autre façon intéressante de refaire un appareil avec de la peinture est de peindre la porte de votre réfrigérateur avec de la peinture pour tableau noir. Cela transforme la porte en une surface sur laquelle vous pouvez écrire comme sur un tableau noir. Vous pouvez l’utiliser pour écrire des notes aux membres de votre famille ou des rappels sur les articles à acheter au magasin. Vous pouvez également utiliser la peinture pour tableau noir sur les murs et les meubles. Une pinte de peinture pour tableau noir coûte de 10 à 20 euros.
  • Surfaces métalliques. Avec une bombe de peinture en aérosol de 10 euros, vous pouvez changer l’apparence de tout ce qui est métallique – luminaires, meubles en métal, même les boutons et poignées d’armoires. Vous pouvez rendre une finition endommagée comme neuve ou refaire un luminaire en laiton daté dans une finition tendance, comme le nickel brossé ou le bronze huilé.

Transformer une pièce avec de la peinture

De nombreux blogs de design montrent comment vous pouvez utiliser la peinture pour changer l’aspect de n’importe quelle pièce de la maison. Voici quelques exemples :

  • Un plancher peint au pochoir. La famille avait un grand dressing et un coin évier dans leur chambre à coucher avec une moquette beige miteuse au sol. Ils voulaient remplacer le revêtement de sol, mais ils n’avaient pas les moyens de le faire tout de suite. En guise de mesure provisoire, ils ont donc arraché la moquette et peint un motif au pochoir sur le sous-plancher en bois. Ils ont poncé le bois, passé une couche d’apprêt et une couche de peinture semi-brillante, puis appliquer le pochoir par-dessus dans une autre teinte. L’ensemble du processus a pris cinq heures et n’a nécessité que 24 euros de matériel. Ils ont ensuite fini les sols avec un produit d’étanchéité pour qu’ils résistent mieux au trafic piétonnier constant.
  • Une cuisine refaite de fond en comble. Comment elle a emménagé dans une nouvelle maison avec une cuisine hideuse, endommagée et datée. Comme elle ne pouvait pas se permettre une rénovation complète, elle a utilisé de la peinture – sur pratiquement toutes les surfaces de la pièce. Elle a fait une finition décorative sur les murs, a repeint les armoires en noir et blanc, a ajouté un motif au sol en vinyle et a refait les comptoirs en utilisant une technique qu’elle a inventée sur place. L’ensemble de la métamorphose a coûté moins de 500 euros.
  • Une cuisine au compte-gouttes. Un article de cuisine refaite avec un budget encore plus dépouillé : seulement 30 euros. La propriétaire a transformé la cuisine sombre et vieillotte des années 1950 en la repeignant dans des couleurs vives et gaies. Elle a rendu les armoires jaunes avec des poignées bleues et les appareils électroménagers bleu vif avec des boutons et des cadrans orange.
  • Une buanderie joyeuse. La blogueuse a refait sa buanderie avec un budget de 157 euros, en effectuant la plupart des changements avec de la peinture. Elle a créé un mur d’accent au pochoir et peint des rayures audacieuses sur son sol en vinyle. Elle a également repeint une armoire vendue au rabais, y compris les boutons, et plusieurs cadres photo.
A lire aussi :   Comment fabriquer un bureau en palette : les étapes ?

6. Utiliser du papier

Le papier peint existe dans une énorme variété de motifs, dont certains sont bien trop complexes pour être reproduits avec de la peinture. Il constitue également une surface durable qui peut être plus facile à nettoyer qu’un mur peint. Mais malheureusement, le papier peint est beaucoup plus coûteux que la peinture – environ 30 euros par rouleau, ou 1 euro par pied carré. Il faut également plus de temps pour le poser sur vos murs.

Donc, lorsque vous avez un budget limité, tapisser une pièce entière n’est généralement pas votre meilleure option. Cependant, le papier peint peut toujours avoir une place dans une rénovation de pièce à budget. Vous pouvez obtenir un grand impact avec seulement une petite quantité de papier en l’utilisant pour mettre en évidence un petit espace.

Certains exemples incluent :

  • Papier peint dans les recoins et les armoires. Au lieu de tapisser une pièce entière, vous pouvez utiliser de la peinture sur la plupart des murs et du papier dans une petite zone que vous voulez mettre en valeur. Un rouleau de papier est plus que suffisant pour couvrir une petite alcôve ou l’arrière d’une bibliothèque intégrée. Lors d’une métamorphose de cuisine à petit budget couverte par This Old House, une propriétaire a retiré certaines portes d’armoires et a recouvert les murs derrière les étagères d’un papier floral brillant. Cela n’a coûté que 50 euros et était beaucoup plus simple que d’essayer de peindre un motif dans un espace aussi exigu.
  • Le papier peint comme dossier. De nombreuses rénovations de cuisines modernes présentent un magnifique dosseret carrelé comme point focal. Malheureusement, ce type de carrelage est plutôt coûteux – entre 5 et 20 euros par pied carré. Cependant, vous pouvez créer un dosseret durable et décoratif à moindre coût avec du papier peint en vinyle résistant aux éclaboussures. Pour environ 40 euros, vous pouvez acheter un rouleau de papier peint de 30 mètres carrés, ce qui est suffisant pour couvrir toute la surface du dosseret dans la plupart des cuisines.
  • Le papier peint comme tête de lit. Le point focal d’une chambre à coucher est généralement la tête de lit. Si votre lit n’en a pas, vous pouvez en ajouter une directement sur le mur. Il suffit de découper un morceau de papier peint à la bonne taille et de l’accrocher derrière le lit, et vous avez une tête de lit décorative qui ne prend pas du tout de place.
  • Papier peint sur les meubles. Tout comme la peinture, le papier peint peut être utilisé pour donner un nouveau look à un meuble. Vous pouvez couper de petits morceaux pour recouvrir les façades de tiroirs, les plateaux de table ou les panneaux d’une porte d’armoire.

7. Utiliser du tissu

L’une des façons les plus rapides de donner à une pièce un aspect frais et nouveau est de changer les couleurs. La peinture est le moyen le moins cher et le plus spectaculaire de le faire, mais vous pouvez avoir un impact presque aussi important avec du tissu.

La peinture est le moyen le moins cher et le plus spectaculaire de le faire.

Plusieurs éléments différents dans une pièce – y compris les meubles, les rideaux, les oreillers et les tapis – sont faits de tissu ou sont recouverts de tissu. Changer ces textiles est un moyen facile d’ajouter une couleur vive ou de remplacer une couleur dont vous vous êtes lassé.

Les façons de changer une pièce avec du tissu incluent :

  • Nouvelle literie. Changer votre literie est un moyen rapide de donner un nouveau look à une chambre à coucher. Pour environ 50 euros ou moins, vous pouvez obtenir une housse de couette et un ensemble de shams qui s’adaptent à votre couette et à vos oreillers existants. Cela coûte moins cher que d’acheter une toute nouvelle couette – et vous pouvez retirer les nouvelles housses pour les laver.
  • Nouveaux oreillers. Vous pouvez ajouter des pops de couleur à un salon avec quelques oreillers jetés brillants, qui coûtent aussi peu que 10 euros l’unité. Vous pouvez également acheter de nouvelles housses pour vos oreillers existants pour 5 à 10 euros chacune. Ou, si vous savez coudre, vous pouvez fabriquer vos propres housses. Vous pouvez payer entre 2 et 20 euros pour un yard de tissu décoratif, ce qui est suffisant pour faire deux housses de coussin assez grandes.
  • Slipcovers. Vous pouvez changer complètement l’apparence d’une pièce rembourrée en la recouvrant d’une nouvelle housse. Le prix des housses varie considérablement en fonction de la taille et du matériau. Une housse de base prête à l’emploi pour une chaise peut coûter aussi peu que 30 euros, tandis qu’une housse de canapé personnalisée dans un tissu fantaisie peut coûter plus de 1 000 euros. Toutefois, cela reste moins cher que de remplacer ou de retapisser vos meubles. Vous pouvez également fabriquer une housse de canapé moins formelle en jetant simplement un drap ou une nappe colorée sur le canapé.
  • Recouvrement des coussins de chaise. Si vous avez une chaise en bois avec un siège rembourré, vous pouvez souvent retirer le siège et le recouvrir d’un tissu différent. C’est un travail assez simple qui ne nécessite aucune compétence en couture. Tout d’abord, dévissez le fond du siège. Découpez ensuite un morceau de tissu à sa taille et repliez-le autour du siège, juste au-dessus de l’ancien tissu. Attachez ou agrafez le nouveau tissu directement sur le bois du siège, et remettez-le sur la chaise.
  • Textiles de salle de bains. Comme la plupart des salles de bains n’ont pas de meubles, le remplacement des serviettes et du rideau de douche peut être le plus grand changement que vous pouvez faire sans remodeler. Les rideaux de douche sont disponibles dans un large éventail de couleurs et de motifs, et leur prix varie de 5 à plus de 50 euros. Un ensemble de serviettes – deux serviettes de bain, deux serviettes à main et deux gants de toilette – peut coûter entre 20 et 100 euros.
  • Tentures. Presque toutes les fenêtres peuvent changer de look avec des rideaux. Un simple rideau blanc transparent donne une sensation de légèreté et d’aération, tandis qu’une lourde draperie doublée en satin foncé crée un look beaucoup plus formel. Les styles simples sont les meilleurs pour votre budget, puisque les panneaux unis peuvent coûter aussi peu que 5 euros chacun. Si vous ne trouvez pas de rideaux à votre goût dans le commerce, vous pouvez facilement en fabriquer dans le tissu de votre choix. Seules des compétences de base en couture sont nécessaires (ou, dans certains cas, aucune compétence de ce type n’est nécessaire). Si vous avez un tissu de la bonne taille pour vos fenêtres, tout ce que vous avez à faire est de le suspendre à quelques anneaux à rideaux avec des clips attachés.
  • Tapis. Jeter un nouveau tapis sur le sol est une autre solution rapide pour une pièce unie. Les tapis haut de gamme, tissés à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *