Subir des dommages accidentels à vos bijoux n’est pas une chose rare, surtout pour les articles qui sont portés quotidiennement, comme les bagues de fiançailles. Il existe de nombreuses façons de rayer, de ternir, de déchirer et de briser vos précieux objets. Voici une liste des façons les plus courantes dont les bijoux sont endommagés et la meilleure façon de les protéger.
1) Dans l’eau
Lorsque l’on pense aux environnements dangereux pour les bijoux, il n’y en a pas de plus précaire qu’une plage ou une piscine (surtout une piscine publique), où les articles peuvent se détacher et disparaître, sans jamais être retrouvés. Ensuite, il y a la question du contenu de l’eau elle-même. Le chlore, en particulier, est très dommageable pour l’or jaune et l’or blanc, car il peut provoquer des fissures dans le matériau. Plus le carat de l’or est faible, plus le risque de dommage est important.
Le chlore peut également endommager les pierres précieuses, corrompant leur couleur naturelle. Il y a aussi l’eau salée, qui peut être tout aussi préjudiciable. L’eau salée a tendance à corroder les éléments soudés des bijoux, ce qui augmente la probabilité que les diamants ou autres pierres précieuses se détachent et tombent. De même, le sel peut également causer des dommages irréversibles à la structure de la pierre, diminuant son éclat naturel et sa brillance. L’eau chaude d’un bain, d’une douche, d’un jacuzzi ou d’une source chaude endommagé a également vos bijoux.
Conseils: retirez tous vos bijoux lorsque vous allez à la plage ou que vous vous baignez dans une piscine (eau chlorée ou salée). S’il vous arrive de faire un voyage en plein air quelque part et de découvrir un joli lac d’eau douce, il est tout de même conseillé de retirer vos bijoux, car il y a toujours une chance que vous perdiez vos objets dans l’eau, ce qui ne ferait pas un bon souvenir de vacances, j’en suis sûr. Enfin, retirez vos bijoux lorsque vous vous trempez dans un bain chaud, une baignoire, que vous prenez une douche ou que vous vous détendez dans une source chaude.
2) Le nettoyage quotidien
Les détergents et même les savons ordinaires peuvent ternir l’extérieur et affaiblir la structure des bijoux. Cela est particulièrement vrai pour les métaux moins durables comme l’argent et les pierres précieuses qui sont notoirement vulnérables aux dommages, comme les opales, les perles et les turquoises, pour n’en citer que quelques-unes. Lorsque vous rincez des articles dans l’évier sous l’eau courante, il y a toujours une chance qu’une minuscule pierre précieuse tombe et soit jetée dans l’égout.
Conseils: idéalement, les bagues, les bracelets et les bracelets devraient être retirés dès qu’il y a une chance qu’ils entrent en contact avec des liquides qui peuvent leur être nocifs. Une alternative consiste à porter de grands gants en caoutchouc qui offrent suffisamment d’espace pour se protéger, sans exercer de pression inutile sur d’éventuelles pierres précieuses.
3) En plein air
De même que l’exposition excessive au soleil décolore les vêtements, elle peut également colorer certaines pierres précieuses, ainsi qu’à affaiblir leur structure. Les minéraux les plus à risque sont l’opale, la topaze et la perle.
Conseil : ne portez pas de bijoux en pierres précieuses lorsque vous passez un temps considérable à l’extérieur. Si vous devez porter des bijoux, optez plutôt pour des bijoux fantaisie.
Il s’agit d’une question de sécurité.
4) Polisseurs/nettoyeurs de bijoux
Lorsque vous nettoyez des bijoux avec de l’eau et du savon ordinaire ou un nettoyeur de bijoux à ultrasons, essayez de garder la température de l’eau stable, car les fluctuations rapides ont tendance à briser certaines pierres précieuses.
Conseils: il est recommandé de faire porter tous les bijoux fragiles dans une bijouterie, pour les faire nettoyer par des experts. Pour les autres articles, une brosse à dents et de l’eau savonneuse font merveille. Veillez à toujours boucher le lavabo lorsque vous nettoyez vos bijoux.
5) Les cosmétiques
Les cosmétiques sont composés de composés chimiques qui proviennent de sources naturelles ou synthétiques et peuvent causer des dommages permanents aux métaux et aux pierres précieuses. Les dommages causés aux bijoux par les produits cosmétiques peuvent se produire de plusieurs façons, notamment à cause des parfums, des pommades pour le corps et des démaquillants.
Conseils : veillez toujours à retirer vos bijoux avant d’appliquer des produits cosmétiques et à les enlever avant d’appliquer un démaquillant.