Top 5 des randonnées du Lake District

Écrit par
lake district

Les randonnées autour des paysages épiques de montagnes et de lacs du plus grand parc national d’Angleterre, le Lake District, continuent d’être la vedette ainsi que l’inspiration de films à succès, de romans et d’œuvres d’art célèbres. De la Guerre des étoiles au remake en prises de vues réelles de Peter Rabbit, qui sortira bientôt, par Sony Pictures, le Lake District est un foyer d’activité culturelle.

Il a également des associations avec des explorateurs et des voyageurs célèbres. En effet, le très propre gâteau à la menthe des Lacs, le Kendal Mint Cake, a été emporté lors de la première ascension réussie du Mont Everest en 1953. Voici 5 des randonnées préférées pour profiter des célèbres merveilles de ce paysage spécial et unique.

Scafell Pike, Central Lake District

Tournant à 978 mètres de haut, une randonnée sur la plus haute montagne d’Angleterre est une ascension escarpée et difficile qui récompense les marcheurs après une ascension relativement courte (2 heures) par des vues sur l’un des paysages de montagnes et de lacs les plus parfaitement formés au monde. Le Lake District a subi pendant des millions d’années des processus géographiques violents et difficiles qui ont donné naissance à un magnifique paysage de vallées sculptées par la glace et de rubans de lacs glaciaires. Et le meilleur endroit pour voir cela est le sommet de Scafell.

Venez préparer avec un bon équipement de marche, la capacité de lire une carte et ne pas être « habillé comme pour un salon dans Bond Street », comme l’éminent critique d’art John Ruskin l’a noté en 1859 à propos des vêtements inappropriés d’un compagnon de marche de l’époque victorienne.

Nous aimons nous y attaquer depuis la vallée de Langdale, bien que l’itinéraire soit plus long que depuis Wasdale Head (lieu de naissance de l’escalade britannique). À Landgale, vous pourrez récupérer dans l’excentrique étable convertie, The Old Dungeon Ghyll Climbers Bar, où vous pourrez déguster un copieux chili et riz et une pinte de bière Lakeland pour faire le plein d’énergie.

Pour certains, il n’y a pas de temps pour se reposer, car s’attaquer à Scafell n’est que la partie médiane du célèbre 3 Peak Challenge britannique, où des voyageurs intrépides se mesurent aux trois plus hautes montagnes du Royaume-Uni ; Ben Nevis en Écosse, Scafell en Angleterre et Snowdon au Pays de Galles.

A lire aussi :   Costa Croisières : découvrez cette compagnie de croisières

Le vieil homme de Coniston, Coniston

Nous l’avons récemment escaladé dans le cadre des célébrations de notre 40e anniversaire. C’est un sommet très spécial, situé au cœur des fells du sud du Lake District. Il s’agit d’un sommet très particulier.

Il y a deux raisons de choisir ce trek ; premièrement, il fait 803 mètres, mais c’est une ascension relativement facile et donc bonne pour les débutants, les familles et les « vieux ». Et deuxièmement, quelle que soit la direction que vous prenez, se rendre à Coniston vous fait traverser certains des paysages les plus pittoresques du Royaume-Uni. À moins de 7 miles, se trouve le plus grand plan d’eau d’Angleterre, le lac Windermere. De là, vous pouvez vous rendre à Coniston en empruntant le ferry de Windermere, une tradition vieille de 500 ans, pour passer de la rive est très fréquentée de Windermere à la rive ouest, plus calme. Ici, remontez le temps et voyagez à travers Near Sawrey, Tarn Howes et Hawkshead – le paysage magique qui a inspiré Peter Rabbit et ses amis, tels qu’il a été créé par Beatrix Potter, résidente du Lake District.

En partant du nord de Coniston Old Man, il y a le paysage qui a capturé le cœur et l’esprit du célèbre poète William Wordsworth – Grasmere et Rydal. Ici, vous trouverez non seulement un trésor d’histoire unique, y compris la célèbre Dove House et le pain d’épice de Grasmere, mais aussi des restaurants étoilés au Michelin et un accueil chaleureux du Lake District.

randonnées lake district

Surprise View, Keswick

Cette promenade douce vous emmène vers une vue de montagne à un million d’euros comme aucune autre. Surprise View est l’un des sites de beauté les plus célèbres du Lake District. Juste à l’écart du sentier balisé, à travers les chênes, vous vous retrouverez au sommet d’une falaise abrupte et bénéficierez d’une vue imprenable sur Derwentwater – la Reine des Lacs.

Choisissez une randonnée par temps clair ou au coucher du soleil pour profiter du point de vue époustouflant de Surprise View, où vous vous tenez au sommet d’une falaise et regardez juste en bas et à travers Derwentwater et l’une des meilleures scènes de lac et de montagne au monde. Derwentwater est l’un des plus grands plans d’eau des Lacs, et est entouré de verdure. Au sud de Derwentwater se trouvent les spectaculaires mâchoires de Borrowdale, un rétrécissement naturel de la vallée de Borrowdale. Les arbres entourent à peu près son rivage, ce qui en fait un paysage verdoyant envoûtant, dont John Ruskin disait qu’il était le meilleur d’Europe.

A lire aussi :   Les 10 meilleures attractions de Porto Rico

En fait, la beauté des paysages de Derwentwater, d’un autre monde, a servi de toile de fond à une scène épique de combat aérien du Faucon Millenium dans Star Wars : La Force Awakens.

Un autre point fort de cette promenade est la vue depuis le pont d’Ashness, qui en a fait le pont le plus photographié de la région.

En arrière-plan, vous avez la profonde piscine glaciaire de Derwentwater et la silhouette de l’imposante chaîne de montagnes Skiddaw et, au premier plan, un paysage alpin parfait, fait de torrents de montagne limpides et dégringolants, d’arbres indigènes et d’un ancien pont de cheval de bât construit à la main, et souvent avec les célèbres moutons Herdwick du Lake District qui titubent par-dessus.

Aira Force, Ullswater

À propos de  » forces « , la cascade d’Aira Force, dévalant de 20 mètres un ravin rocheux très escarpé pour se jeter dans un bassin de plongée, est un spectacle naturel à ne pas manquer. Visitez le site juste après de fortes pluies afin de profiter du bruit du tonnerre et, avec un peu de chance, d’être ravi lorsque les forces de la nature se combinent pour créer un mirage arc-en-ciel, les rayons du soleil attrapant les gouttelettes d’eau en cascade.

Alors que les forces de la nature sont ici exceptionnelles, les forces nécessaires pour en profiter sont minimes. C’est en partie ce qui en fait une attraction britannique si populaire.

Aira Force est une courte promenade facile. Il faut compter ½ mile pour atteindre la chute d’eau où se trouvent des plateformes d’observation et un beau pont de pierre pour admirer les chutes d’en haut.

Les sentiers, bien que raides par endroits, sont extrêmement bien entretenus et les jeunes et les moins jeunes apprécient cette courte promenade circulaire. La cascade d’un blanc glaciaire est enveloppée dans un arboretum victorien très spécial, car Aira Force était autrefois un luxueux jardin d’agrément victorien, avec plus de 200 espèces de conifères donnant une sensation très alpine à ce trek.

Castle Crag, Borrowdale

« Des vues de montagne sans avoir à grimper une montagne », telle est la récompense associée à une randonnée sur Castle Crag, qui se trouve à seulement 8 km de la capitale nord du Lake District, Keswick.

La montée hors de la félicité pastorale qu’est la vallée de Borrowdale, et sur l’une des « dents » des mâchoires de Borrowdale, Castle Crag, prendra moins de 2 heures et constitue un itinéraire de marche facile sur une ancienne route de carrière, des sentiers de fell herbeux et le franchissement d’étranges échaliers anglais en bois.

A lire aussi :   Top 7 des expériences de voyage durable

Comme son nom l’indique, il y a beaucoup de bords déchiquetés dans cette promenade. Faites un détour et visitez l’énorme cube de roche appelé Bowder Stone. L’énorme bloc rocheux vacille sur son coin comme s’il avait été lâché lors d’un jeu de dés géant. À l’apogée du tourisme victorien, les visiteurs affluaient en prétendant qu’il s’agissait du plus grand fragment de roche du monde !

Il y avait même un « ermite » rémunéré pour ajouter à la valeur divertissante de cette attraction naturelle. Le long du bord escarpé de la promenade de Castle Crag, on trouve les vestiges d’une vaste exploitation de carrière, où l’on peut également chercher la grotte où vivait le « professeur d’aventure » autoproclamé, Millican Dalton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *