Qu’est-ce que le B2B, et quel type d’entreprise business to business dois-je choisir ?

Écrit par
B2B

Il y a beaucoup de termes qui flottent dans le monde des affaires, et les expressions «B2B» et «B2C» en sont deux.

Ces deux termes vont dicter à quels types de clients vous vendez, ce que vous vendez et même – à certains égards – comment votre entreprise fonctionne. Dans le premier cas, vous vendez à des entreprises et dans le second, vous vendez à des consommateurs.

Dans ce post, nous allons examiner de près les entreprises B2B, en passant en revue les différentes options de ce que vous pouvez vendre et les bases de ce que vous devez savoir avant de lancer votre entreprise.

Qu’est-ce que le B2B et qu’est-ce que cela signifie ?

Le terme « B2B « signifie « business to business « et désigne les entreprises qui vendent des produits et des services à d’autres entreprises plutôt qu’à des consommateurs. Cela peut inclure tout, du logiciel de facturation au mobilier de bureau en passant par les services de sécurité pour les immeubles de bureaux. Les biens numériques, les produits physiques et les services peuvent tous être inclus ici.

L’homologue de B2B est B2C, qui signifie «business to consumer». L’accent ici, comme vous pouvez le deviner, est mis sur la vente de produits, de biens et de services à des clients pour un usage personnel.

entreprise B2B

Différents types d’entreprises B2B

Comme nous l’avons abordé ci-dessus, il existe différents types d’entreprises B2B. Choisir ce que vous vendez et comment vous le vendez aura un impact direct sur votre entreprise et votre mode de fonctionnement. Les services de sécurité locaux, après tout, seront liés par des restrictions géographiques jusqu’à ce qu’ils se développent, mais si vous proposez un logiciel de facturation, il pourrait théoriquement être acheté par des entreprises du monde entier.

Regardons les différents types d’entreprises et les avantages et inconvénients de chacune d’elles.

Entreprises B2B basées sur des produits

Certaines entreprises B2B se concentreront sur la vente de biens physiques que vous pouvez tenir dans vos mains.

Un magasin de fournitures de bureau et des fabricants de cartes de visite comme MOO sont des exemples évidents, mais n’oubliez pas que les entreprises B2B n’ont pas seulement à vendre à des sociétés ou à vos entreprises typiques de travail de bureau 9-5. Les vendeurs de restaurants comme Webstraunt Store et les entreprises de fournitures hôtelières comme American Hotel Register Company entrent tous deux dans cette catégorie.

A lire aussi :   Services de rédaction de livres électroniques : un très service recherché !

Les entreprises basées sur des produits peuvent être exclusivement en ligne, avoir un magasin de briques et de mortier, ou les deux. Pour certaines entreprises, le commerce électronique peut vous donner des régions géographiques illimitées. Pour d’autres, vous pouvez encore ne pouvoir expédier que dans une certaine fourchette.

Les entreprises B2B basées sur les produits ont généralement des frais généraux plus élevés que les autres entreprises. Vous devez vous soucier de la fabrication, du stockage des produits et de l’expédition. Les produits endommagés se produisent et peuvent causer des pertes de revenus. Ceci étant dit, il y a beaucoup de place pour la marge bénéficiaire comme beaucoup d’entreprises l’ont souligné, vous devez juste être le meilleur des meilleurs afin d’obtenir ces ventes.

Entreprises B2B basées sur les services

Les entreprises B2B basées sur les services sont pléthoriques en nombre, mais c’est parce que le nombre de services dont les entreprises ont besoin peut lui aussi être pléthorique.

Les exemples incluent :

  • Services de réponse aux appels
  • Marketeurs ou agences de marketing
  • Des graphistes
  • Les avocats spécialisés dans le droit des affaires
  • Sécurité des bureaux
  • Un expert-comptable ou un spécialiste de la comptabilité

Les entreprises basées sur les services peuvent exister purement en ligne ou avoir un magasin de briques et mortiers tout comme les biens physiques, bien que cela sera probablement déterminé en grande partie par les types de services que vous vendez.

La sécurité sur place devra être localisée. Les CPA et les avocats peuvent offrir des services en ligne, mais ils devront connaître la loi et les réglementations fiscales de chaque zone individuelle dans laquelle ils offrent des services, ce qui peut être délicat.

Les marketeurs, les graphistes et les agences de service d’appel, cependant, peuvent théoriquement servir les entreprises partout. J’ai en fait travaillé avec des clients sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, grâce à la portée exceptionnellement lointaine d’Internet.

Les services de marketing sont aussi souvent offerts par des agences de services d’appels.

Les services sont également souvent nécessaires plus d’une fois et vous permettent généralement de construire une relation plus étroite avec le client. Même si vos services ne sont nécessaires qu’à l’occasion (comme un freelance qui a besoin de l’aide d’un CPA une ou deux fois par an pour ses impôts), les clients reviendront probablement vers vous et construiront une relation de confiance avec vous.

Les entreprises basées sur les services ont généralement des frais généraux moins élevés que les entreprises basées sur les produits, bien qu’elles puissent avoir besoin de logiciels spécialisés qui peuvent devenir coûteux. Les spécialistes du marketing des médias sociaux, par exemple, auront souvent besoin d’une foule d’outils, comme un logiciel de gestion des médias sociaux de niveau entreprise, un logiciel de concours social et même des outils de curation de contenu. Ceux-ci peuvent s’additionner, mais ils dépendent fortement du secteur d’activité.

A lire aussi :   Services de rédaction de livres électroniques : un très service recherché !

Entreprise B2B basée sur les logiciels

Les entreprises B2B basées sur les logiciels impliquent presque toujours des abonnements à des logiciels qui remplissent un certain besoin pour les entreprises. Elles peuvent relever des «produits» ou des «services», mais je les place dans leur propre catégorie parce qu’elles existent généralement pour remplacer les services conventionnels des fournisseurs humains.

Les entreprises B2B basées sur les logiciels impliquent presque toujours des abonnements à des logiciels qui répondent à un besoin des entreprises.

Les exemples incluent :

  • Les logiciels de facturation comme Freshbooks
  • Les logiciels de concours sur les médias sociaux comme ShortStack
  • Un logiciel de gestion de la clientèle comme Salesforce

Les clients peuvent exister presque partout, vous pouvez donc évoluer rapidement. Ceci étant dit, les coûts de serveur et d’hébergement peuvent être exceptionnellement élevés à mesure que vous évoluez.

Lorsqu’il s’agit de logiciels, votre support client doit être au point et rapidement réactif, ou vos clients peuvent être rapidement frustrés. Imaginez que vous ne puissiez soudainement plus accepter de paiements ou accéder à l’ensemble de votre base de données clients en raison d’un pépin et ne pas pouvoir obtenir de l’aide immédiatement.

Pas bon, non ?

Les logiciels vont également vous demander d’être extrêmement avancé technologiquement. Votre site, vos outils et votre application mobile devront tous être au top de leur forme. Cela signifie qu’il faut rester à jour en matière de sécurité et d’avancées technologiques, ce qui peut être difficile à faire. Il n’y a pas de « set-it-and-forget-it « quand il s’agit de développement de logiciels pour les entreprises.

Conclusion

Les entreprises B2B ont toujours eu beaucoup de potentiel, mais maintenant, avec la gig economy en pleine croissance, il y a plus de nouvelles entreprises, de start-ups, de freelances et de micro-agences que jamais auparavant. Cela signifie qu’il existe davantage de niches d’entreprises que vous pouvez cibler et pour lesquelles vous pouvez créer des produits spécialisés. Pensez aux logiciels de facturation spécialement conçus pour les petites entreprises ou les freelances.

Tout dépend du modèle économique que vous voulez créer, après tout, et du public que vous voulez atteindre. Une fois que vous avez compris cela, vous êtes sur la bonne voie pour lancer votre propre entreprise de B2B.

Les logiciels d’aide à la création d’entreprise et les logiciels d’aide à la création d’entreprise.

Que pensez-vous ? Êtes-vous actuellement impliqué dans une entreprise B2B ou B2C ? Quel modèle d’entreprise avez-vous choisi ? Partagez vos réflexions et vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *