Quand engager un avocat spécialisé en droit fiscal

Écrit par
avocat droit fiscal

On ne sait jamais quand on sera confronté à une situation fiscale complexe qui nécessitera une aide extérieure. Si vous avez de la chance, cela ne vous arrivera jamais. Mais malheureusement, il n’y a aucun moyen de le savoir avec certitude. Il peut arriver que vous ayez pris du retard dans le paiement de vos impôts et que le fisc frappe à votre porte pour les récupérer. Cette situation peut devenir assez effrayante, car personne ne veut avoir affaire au fisc ! Vous pouvez vous débrouiller seul dans de nombreuses situations fiscales, mais il existe des cas personnels particuliers et de nombreux autres cas, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, où il est judicieux de faire appel à un avocat fiscaliste. En outre, ne confondez pas un avocat fiscaliste avec un comptable public agréé (CPA). Les experts-comptables sont spécialisés dans la préparation des impôts et peuvent répondre aux questions fiscales que vous pouvez vous poser. Un avocat fiscaliste intervient généralement lorsqu’il y a un problème juridique concernant vos impôts. Si vous êtes un jour confronté à l’une des situations suivantes, il peut être judicieux d’engager un avocat fiscaliste :

1. Êtes-vous contrôlé par le FISC ?

Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin d’une représentation juridique. Le travail d’un avocat fiscaliste dans cette situation est de vous aider à négocier un règlement avec le FISC. En d’autres termes, il peut vous aider à régler votre dette à moindre coût. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment par le biais d’une offre de compromis, d’un abattement de pénalité ou d’un accord de paiement. Sachez que les offres de compromis sont TRÈS rarement acceptées par le FISC. Vous devez avoir une très bonne histoire de difficultés et montrer que vous n’avez absolument pas d’argent et très peu d’actifs.

2. Si le FISC engage des poursuites pénales, vous avez absolument besoin d’un avocat fiscaliste.

Il s’agit d’une situation très grave, que vous ne voulez pas gérer seul. Il arrive que le FISC n’ait pas d’autre choix que d’engager des poursuites pénales. En général, cela résulte d’une fraude à l’impôt sur le revenu. La loi vous oblige à payer l’impôt sur le revenu. Si vous ne le faites pas, le FISC commence à vous envoyer des avis. Plus vous restez sans répondre ou payer, plus il apparaît que vous vous cachez.

En plus de ce qui précède, vous pouvez avoir besoin d’un avocat fiscaliste si vous êtes accusé de fraude fiscale.

La dernière chose que vous voulez, c’est que l’on vous demande de payer vos impôts.

La dernière chose que vous souhaitez est de finir en prison et/ou d’être frappé par de fortes amendes. Bien que vous ne puissiez pas éviter tous les ennuis, votre avocat fiscaliste peut vous aider à réduire votre pénalité.

engager avocat

3. Avez-vous besoin de quelqu’un pour communiquer en votre nom avec le FISC ?

Un avocat fiscaliste peut vous aider dans cette situation. Si vous signez une procuration, votre avocat est en mesure de communiquer directement avec le FISC pour que vous n’ayez pas à le faire. Cela peut grandement contribuer à réduire une partie du stress qui vous a été imposé.

4. Recevoir un avis CP peut être effrayant.

Il s’agit d’une lettre/avis de le FISC qui est souvent envoyé pour vous informer d’un solde dû (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Par exemple, un CP 501 est également connu sous le nom d’«avis de rappel – solde dû». Si vous ne comprenez pas un avis CP ou si vous craignez que cela ne devienne un problème plus important, consulter un avocat fiscaliste est une bonne idée.

Dois-je contacter un avocat fiscaliste pour des questions sur ma déclaration ?

Comme je l’ai mentionné au début, si les avocats fiscalistes savent une chose ou deux sur la production des déclarations, ils ne sont pas la bonne personne à contacter. Si vous avez besoin de ce type d’aide, il est préférable d’engager un comptable public agréé (CPA) ou un professionnel de la préparation des déclarations. Ils sont spécialisés dans les déclarations de revenus. Un avocat fiscaliste est spécialisé dans le droit fiscal.

Si vous vous retrouvez à devoir faire appel à un avocat fiscaliste, il y a probablement un problème. Les quatre situations ci-dessus nécessitent souvent l’aide d’un avocat. Plutôt que de continuer à attendre, contactez un professionnel expérimenté et laissez-le vous aider à déterminer les mesures à prendre ensuite.

Les avocats de l’impôt sont des spécialistes du droit fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *